Un drôle de four !
Peut être que cela ne vous a pas échappé, sur les réseaux sociaux , il est de plus en plus présent et accompagne le quotidien de nombreux voyageurs camping-caristes ou vanlifers. Mais qu’est-ce-que ce drôle de four et comment fonctionne-t-il ?
Notre vidéo
Composition
Tout d’abord notons qu’il ne prend pas beaucoup de place ce qui représente un point très appréciable pour nous autres nomades, toujours à la recherche du moindre centimètre carré de disponible !
Effectivement avec son diamètre de 24 cm pour seulement 9 cm de haut , il se case facilement un peu partout.
Il se compose essentiellement d’Aluminium (sauf le châssis qui lui est en acier inoxydable), ce qui le rend hyper léger : 500 grammes !
Vous demandez certainement combien coûte cette petite merveille ? Et bien, vous pourrez vous le procurer pour une cinquantaine d’euros par ici.
Il est composé de 3 partie : la châssis, le moule et le couvercle. Il vous sera livré avec un petit manuel d’utilisation contenant quelques petites recettes ( mais vous pouvez acheter en plus, un livre de recettes de 60 pages).
Sachez également qu’il existe plusieurs accessoires que vous pourrez acheter séparément.
Le moule en silicone !

Nous avons investit dans ce moule supplémentaire car il est antiadhésif et cela évite bien des soucis lors du lavage de la partie en aluminium où tout accrochait ! Un gain d’énergie incontestable mais aussi une économie d’eau. Et oui, n’oubliez pas que nos cuves sont petites évitons les vaisselles à rallonges ! En plus il est garantit sans bisphénol A et ça c’est cool.
La grille !

Celle ci nous ne l’avons pas mais j’avoue qu’elle me tente bien !
Elle permet notamment de réchauffer des produits précuits tels que baguettes ou croissants. Les frites et les pommes de terre au four sont aussi plus faciles avec cette grille. Nous avons déjà fait des frites au four surgelées et elles ont pas mal accroché, cela dit c’était cuit et mangeable.c’était avant d’avoir le moule en silicone, à re faire pour comparer ! ah et j’allais oublier, si vous versez de l’eau dans le fond, vous pouvez cuire, du poisson ou des légumes à la vapeur.

Le moule à muffins
Pour finir, vous pourrez vous procurer ce moule à muffin avec fond rétractable pour un gain de place maximal. Pour ma part, j’ai opté pour des petits moules individuels en silicone et ça me va bien, d’autant que vous le verrez, les accessoires représentent chacun un petit investissement.
En général j’en utilise 8 pour des recettes de 6 muffins, ils sont un peu serrés et parfois (vous le verrez en photo) ça déborde chez le muffin voisin…mais ça le fait !
Pour vous procurer les accessoires voici des liens Amazon qui nous font gagner une infime partie en commission 👌 pour nous soutenir autant les prendre ici.
- Le four Omnia : ici
- Le moule en silicone : ici
- Le livre de recette officiel : ici
- Moule aluminium usage unique x5 : ici
- La Grille de cuisson : ici
- Nos moules a muffin : ici
Fonctionnement
Ce four s’utilise sur toutes les sources de chaleurs sauf l’induction (attention aux modèles fabriqués avant 2010 qui ne s’adaptent pas à la vitrocéramique, mais le problème ne se posera que si vous l’achetez d’occasion et encore..).
Et ça c’est une bonne nouvelle ! Puisqu’il s’adaptera à toutes les installations : même sur de petits réchauds.

Il s’agit simplement d’un système de cuisson par convection !
Et oui, c’est par convection que se transmet la chaleur de la cuisinière à l’aliment à cuire. Le four produit deux sources de chaleurs: une chaleur du haut et une chaleur du bas.
– La forme du châssis (la partie tout en bas) est spécialement étudiée, ce qui produit une colonne d’air entre le châssis et le dessous du moule en aluminium (la 2e partie). L’air chaud de cette colonne réchauffe le dessous du moule, ce qui produit la chaleur du bas.
– Puis, l’air chaud traverse l’ensemble du four, en se réfléchissant sur le couvercle il produit la chaleur du haut.
Pour l’utilisation, rien de plus simple : il vous suffit de régler la puissance de votre flemme selon la température de votre recette. Une recette à 200° demandera une très grosse flemme à l’inverse une recette à 140° une flemme plus modérée. Mais bien sûr, il vous faudra adapter les recettes à votre plaque de cuisson et faire plusieurs essais afin de « vous faire la main ». Mais rassurez vous ça vient vite.
Et puis une quiche un peu cramée sur les bords c’est pas si terrible que ça !
Simple comme bonjour !
Mon avis ?
Et bien je suis conquise !
Comme je vous le disais plus haut, le coup de main vient vite. Le tout c’est de faire plusieurs essais. Nous nous en servons régulièrement pour cuisiner pizzas, quiches, plats de gratins bien réconfortants. Mais le plus chouette ça reste quand même de continuer à cuisiner nos gâteaux préférés en voyage.
Et Capucine adore nos moments pâtisserie !
[dd-parallax img= »https://www.thepadventure.fr/wp-content/uploads/2020/11/SNY02013-1.jpg » height= »550″ speed= »5″ z-index= »-100″ mobile= »mobile-image.jpg » offset= »true »]
[/dd-parallax]


Laisser un commentaire