Menu
Québec

Quoi goûter à Québec – Découvrez 5 boutiques gourmandes incontournables

Québec, véritable joyau culturel du Canada, regorge de trésors à découvrir et de saveurs uniques à déguster. Dans cet article, nous vous invitons à plonger au cœur de la culture culinaire québécoise en explorant cinq établissements gourmands emblématiques de la ville de Québec. Que ce soit pour une expérience gustative ou pour une immersion culturelle, ces incontournables vous promettent un voyage mémorable à travers la richesse et l’authenticité de la culture québécoise.

Un voyage gourmand au cœur de la culture québécoise

Les cafés et baignes Tim Hortons

Commencez votre exploration culturelle en faisant une halte incontournable chez Tim Hortons. Cette chaîne de café est une véritable institution dans tout le Canada et fait partie intégrante de la vie quotidienne des Québécois. En effet, la chaine a été crée par le populaire joueur de hockey Tim Hortons dans les années 70.
Commandez le traditionnel “double double”, un café avec deux doses de sucre et deux doses de crème, accompagné d’une beigne ( un Donut quoi ! ) . Laissez-vous imprégner de l’atmosphère conviviale et décontractée de ce lieu qui symbolise l’essence même de la culture café au Québec.

Conseil de Clément : Un Cream Boston ( se prononce “ON” comme camiON) c’est un beignet, garni d’une crème pâtissière vanillée et recouverte d’un glaçage au chocolat. C’est d’ailleurs l’un des plus apprécié chez Tim Hortons. (Aller j’en donne deux : Tentez aussi la Rousette au miel, )
Conseil de Marion : Alors, dur de faire un choix car c’est une enseigne sympathique, qui dépanne mais rien ne me plait vraiment, si j’ai le choix je passe clairement mon chemin. On est loin des délicieux donuts goûtés aux USA et le café … n’en parlons pas ! Je dirai que le Latte Glacé est “pas si pire” comme on dit ici au Québec, mais vraiment pour se rafraichir !

La Queue de castor (BeaverTail)

Ne manquez pas l’occasion de déguster une queue de castor, une pâtisserie sucrée en forme de queue de castor. Il s’agit d’une sorte de pâte à beignet étalée finement que l’ont fait ensuite frire ! Puis à vous de choisir votre garniture parmi différents ingrédients tels que : le sucre à la cannelle, le chocolat, les fruits frais ou même le célèbre combo Nutella et banane. Savourez cette spécialité québécoise tout en vous promenant dans les rues pittoresques du vieux Québec.

N’oubliez pas les serviettes en papiers car soyez prévenus : impossible de croquer dedans sans s’en mettre partout ! (Je vous laisse visualiser le visage et las mains de capucine après ça ! )

Et la légende raconte qu’il existe même une queue de castor à la poutine, oserez-vous la goûter ? Cette création farfelue combine la délicieuse pâte moelleuse et croustillante de la queue de castor avec le mélange irrésistible de frites et de fromage SkouikSkouik de la poutine. C’est une fusion unique de saveurs et de textures qui promet une expérience gustative hors du commun. Si vous êtes un aventurier culinaire à la recherche de nouvelles sensations, cette queue de castor à la poutine est prête à relever le défi et à surprendre vos papilles. Alors, qui osera se lancer dans cette expérience audacieuse ?

Conseil de Clément : Une queue de castor nutella banane !
Conseil de Marion : Toujours un plaisir pour moi , pour éviter le trop plein de sucre je choisi toujours Une queue de castor classique au nutella.

Une mole de chez Chocolats Favoris

Découvrez les irrésistibles glaces à l’italienne de Chocolats Favoris, également connues sous le nom de “mole” au Québec. Ces délices glacés se distinguent par leurs enrobages de chocolat pur et délicieusement croquant. Chaque glace est soigneusement trempée dans du chocolat liquide, qui durcit ensuite pour créer une coquille craquante et savoureuse. Préparez-vous à être séduit par une variété de parfums et de garnitures qui se marient harmonieusement avec cette enveloppe chocolatée. Laissez-vous tentez par l’une de ces créations glacées et succombez au plaisir d’un parfait chocolat enrobant une glace à l’italienne exquise. Une expérience gourmande à ne pas manquer chez Chocolats Favoris l’enseigne typiquement québecoise née dans les années 80.

Attention : Vous avez le choix entre 5 tailles : Bébé – Mini – Petite- Moyenne – Grande.
Mais attention la grande est Vraiiiimmmment géante, oserez-vous la finir ?

Si oui on veut une photo, taguez nous sur Instagram !

Conseil de Clément : La classique je prend généralement une glace de taille “bébé” vanille enrobé de chocolat noir 72%.
Conseil de Marion : Pareil une bébé me suffit car la glace est très danse et riche ! Nature ou parfois trempée dans du chocolat et si l’envie m’en prend… en version “éclatée” à savoir avec tout un tas de gourmandises par dessus. Miam !

La Poutine de chez Ashton

Un voyage culinaire à Québec ne serait pas complet sans goûter une poutine, et Chez Ashton est l’endroit idéal pour le faire. Alors oui c’est une chaîne et ce ne sera pas votre meilleure poutine mais c’est LE restaurant typique Québecois. Avec son slogan “ Juste du frais, juste du vrai” ce restaurant emblématique ouvert depuis les années 70 propose une poutine classique composée de frites croustillantes, de fromage en grains fondants et d’une savoureuse sauce brune. Accompagnée d’un soda à la crème, cette poutine saura vous conquérir par son authenticité et sa générosité.

En général partout vous trouverez une poutine à la carte dans de nombreux restaurants ! Ailleurs, les poutines existent souvent avec de nombreuses saveurs telles que bacon, pepperoni, italienne ou mexicaine.

Conseil de Clément : On a pas testé car ils n’ont pas de poutine végétarienne à la carte. Mais jetez un œil chez Victor https://www.chezvictorburger.com/menu un super resto de Burger qui propose une poutine végane !
Conseil de Marion : Alors… Vous allez me dire “Roooh mais quelle rabat joie celle la” : mais oui je le dit: Je n’aime pas spécialement la poutine ! Alors je passe mon tour sur ce coup là ! Mais ne partez pas sans y avoir goûté !

Mary’s PopCorn

Mary’s PopCorn, une véritable institution à Québec, qui vous invite à plonger dans un univers de gourmandise croustillante.Situé au cœur de la vielle ville rue Saint Jean dans le cartier du Vieux Québec ou encore la plus chouette selon nous celle de la côte de la pente douce dans le cartier du petit Champlain. Si vous êtes perdus : suivez simplement les petits sachets bleus !
Ces établissements proposent une large gamme de popcorns artisanaux préparés avec soin et créativité. Vous observerez d’ailleurs leur préparation en boutique, il y a souvent un employé qui mélange énergiquement du Popcorn fraichement préparé et ce pour notre plus grand plaisir !

Que vous soyez à la recherche d’une collation sucrée ou salée, Mary’s PopCorn saura combler toutes vos envies. Découvrez des saveurs uniques telles que le caramel salé, le fromage cheddar, le chocolat noir et même des mélanges de saveurs ! Laissez-vous séduire par l’arôme irrésistible du popcorn fraîchement préparé et offrez-vous un moment de pur plaisir gustatif. Que ce soit pour une pause gourmande en famille, une sortie entre amis ou simplement pour satisfaire une envie de grignoter, Mary’s PopCorn est l’endroit idéal pour savourer des popcorns délicieux et croquants à souhait.

Anecdote: il faut savoir que le mot employé pour dire popcorn au Québec est “maïs éclaté”.

Conseil de Clément : Pop Corn Chocolat
Conseil de Marion : Pop Corn au Chedard Blanc ! Celui au chocolat est très bon mais il colle aux dents et il pique la gorge au bout d’un moment !


En découvrant ces cinq incontournables culturels à déguster à Québec, vous plongerez au cœur de la richesse culinaire et culturelle de la ville. Du café Tim Hortons au PopCorn de chez Mary’s PopCorn, chaque expérience vous transportera dans l’univers unique de la gastronomie québécoise.

Que vous soyez en quête de saveurs sucrées, salées ou d’une immersion totale dans la culture locale, ces spécialités vous offriront un aperçu authentique de la diversité culinaire de la région. Alors, préparez-vous à régaler vos papilles et à vous imprégner de la tradition et de la chaleur qui caractérisent la culture québécoise.

Chanceux vous aurez la possibilité de faire d’une pierre deux coup en liant visites culturelles et les découvertes gastronomiques !
Et oui ! Sachez que vous trouverez une boutique de presque (pas de Tim’s au centre ville) toutes ces enseignes sur votre route lors de votre visite du vieux Québec non loin du célébrissime Château Frontenac. Si vous voulez en savoir plus sur les points touristiques à visiter, consultez notre article à ce sujet en cliquant juste ICI.

Bon appétit et profitez de votre voyage à Québec pour explorer et goûter les délices qui font de cette ville une destination incontournable pour les amateurs de gastronomie et de découvertes culturelles.

#CultureQuébécoise #Gastronomie #Québec #TimHortons #QueueDeCastor #GlaceÀLaTireDérable #Poutine #SmokedMeatSandwich #DécouvertesCulinaires

No Comments

    Leave a Reply