Menu
Écosse / Ile de Skye / Voyage

Old Man of Storr de Lîle de Skye

Cet étrange menhir de 55 m est LE site incontournable de l’île de Skye, je dirai même plus, il est emblématique ! Si vous visitez ce petit bout d’île, impossible de faire l’impasse sur ce vieux rocher qui trône au milieu du massif du Storr.
Dans cet article vous apprendrez tout sur ce Old Man (vieil homme en français) et sa vallée avant d’entreprendre vous même son ascension !

Un lieu plein de légendes

Il règne dans cette vallée de pierres noires une atmosphère un peu spéciale. Quelque chose d’impalpable presque mystique. Et si ce jour là, la brume s’invite à vos côtés cela ne fera qu’accentuer cette sensation. C’est au beau milieu de ce décor mystérieux que ce dresse le Old man of Storr. Pas étonnant qu’il existe à son propos de nombreuses légendes, que je m’en vais vous conter de ce pas !

Les géants

Les géants font partie du folklore Écossais en particulier au Nord Ouest de l’Ecosse. Une des plus vielles histoires raconte qu’un géant aurait fini ses jours ici et que le Old Man serait son pouce, dépassant de la terre.
Une autre légende raconte qu’un couple de géants avait pris la fuite dans cette vallée. Dans leur course ils se retournèrent pour vérifier leurs arrières et furent malheureusement transformés en pierre.

Les brownies

Illustration d’un brownie par Arthur Rackham

On retrouve les brownies dans de nombreuses légendes écossaises et anglaises, ce sont de petites créatures amicales et serviables ressemblant à des elfes ou des gobelins .
Cachés dans les maisons, les brownies sortiraient la nuit pour effectuer des travaux et aider les familles qu’ils ont choisi de servir. Je comprend mieux comment J.K Rowling a eu l’idée de créer le personnage de Dobby, l’elfe de maison de la saga Harry Potter !

L’histoire raconte qu’un brownie c’était lié d’amitié avec un villageois. Alors que le brownie était en voyage, ce villageois était mort de désespoir, le cœur brisé par la mort de son épouse. En apprenant cette nouvelle, le brownie fut si bouleversé, qu’il décida de tailler deux pierres, une grande en l’honneur de son ami (le Old Man) et une plus petite à ses côté en souvenir de son épouse.

Les fées

Les fées sont très présentes dans les légendes ancestrales écossaises. Elles regroupent en réalité plusieurs créatures (gnomes,brownies, femmes chèvres…). A l’origine, elles étaient perçues comme malveillantes et sournoises, trompant les humains. Ce n’est que bien plus tard qu’elles seront représentées dans les contes comme étant petites, mignonnes et inoffensives.

Une dernière légende raconte qu’un homme et sa femme se rendaient tous les soirs en haut d’une colline mais un soir, le vieil homme se rendit compte qu’ils étaient désormais trop vieux et que sa femme ne pouvait plus monter au sommet. Les fées qui les observaient chaque soir, offrirent au vieil homme la possibilité d’avoir toujours sa femme avec lui. Le vieil homme accepta mais les les fées les avaient trompés et les transformèrent tous deux en rochers, s’assurant qu’ils seraient effectivement toujours ensemble.


Y arriver et se garer

Pour si rendre, rien de plus simple: bien indiqué sur google map, le Gps vous conduira directement au pied du Old Man. Un Parking tout neuf vous y attendra, et payant naturellement, mais rien d’étonnant sur un site touristique aussi important et qui plus est, en Écosse ! En effet, lors de notre passage des travaux étaient en cours pour réaliser un parking digne de ce nom (et une boutique bien sûr !), pouvant accueillir le flot de touristes qui en saison viennent découvrir par paquets le Old man. D’ailleurs plusieurs autres sites étaient en train de se voir offrir des parking, pour éviter,je suppose, que les touristes ne se garent en masse sur les bas côtés et ne provoquent des désagréments en tout genre. Étonnant, d’ailleurs,que cela n’ai pas été fait plus tôt !
Pour nous autres camping-caristes, nous n’avons trouvé que de très larges places le long de la route, le parking principal étant visiblement réservé aux véhicules moins hauts (une barre de hauteur était installée).

Vous l’aurez compris, en saison vous ne serez pas seuls sur l’île. C’est pourquoi, pour être sûrs de pouvoir vous garer et profiter de la balade tranquillement sans faire la chenille derrière d’autres curieux venus comme vous découvrir cette merveille de la nature, il est préférable de se lever tôt !
Préférez si possible, une journée ensoleillée et pas trop venteuse. Bon… au moins une journée sans pluie ni brouillard ! Mais en Écosse vous le savez surement, la météo est imprévisible et tourne très vite !

Une fois garés, à vous la liberté !


Penser à bien s’équiper

Avant de partir arpenter le plus mythique chemin de l’île de Skye soyez prévoyants et équipez vous correctement. Car le moindre oubli pourrait gâcher cette jolie balade ou pire, vous obliger à rebrousser chemin… Mais pas de panique voici quelques conseils pour ne pas ternir cette magnifique randonnée !

Les vêtements

On le disait juste avant, la météo sur l’île des brumes (non ce n’est pas de moi, mais le surnom officiel de l’île de skye!) est imprévisible. A tel point, que vous pourrez voir défiler les 4 saisons dans la même journée ! Si si, je vous assure… j’exagère à peine !

C’est pourquoi il est important de prévoir, même en été, un vêtement de pluie et un pull car on ne sait jamais ce que la météo nous réserve et vous serez ravis de trouver des vêtements chauds au fond de votre sac.

Les chaussures

De bonnes chaussures de marche sont indispensables ! Si elles peuvent être imperméables cela n’en sera que meilleur, car il n’y a rien de pire que d’avoir les pieds trempés et gelés. De quoi gâcher la balade à coup sûr.
En effet, certaines parties de la balade grimpent un peu, par temps de pluie certaines peuvent même être glissantes et boueuses. Par ailleurs, si vous marchez hors des chemins, en automne notamment (comme ce fut notre cas), vous passerez par des tourbières: coins d’herbe complètement détrempés. « Splotch splotch splotch » feront chacun de vos pas !
Une fois arrivés en haut vous ne résisterez certainement pas à l’envie de vous perdre dans la vallée au milieu des rochers, et peut être même que vous irez crapahuter tout en haut, jusqu’au pied du Old Man.

Vous l’aurez compris un pied bien chaussé est l’allié d’une bonne randonnée !

Les vivres

Bon j’exagère un peu mais pensez à empoter de quoi vous hydrater après vos efforts ainsi qu’un petit en-cas pour reprendre des forces. Surtout si, comme nous, vous y restez 3 heures. Entre l’effort et le vent (oui ça souffle la haut !), on peut vite avoir un petit creux. Et puis c’est un endroit plutôt chouette pour marquer une pause et grignoter un petit quelque chose voir même pour pique niquer !


La balade

Ce curieux rocher de 55m, formé à la suite de l’érosion de la montagne sur laquelle il repose, est situé au milieu du massif du Storr culminant à 720m d’altitude.
C’est donc une balade qui monte, mais gentiment, rien d’insurmontable. Une petite pause de temps en temps pour reprendre son souffle et encore ! La randonnée reste très accessible. D’autant que lors de notre visite des travaux d’aménagement du site étaient en cours, des escaliers de pierre étaient en train de se construire. Sachez que nous l’avons fait avec notre petite fille de 3 ans (qui marchait seule) et nous avons mis 45 minutes pour arrivé au pied de « Old Man ».

Depuis le parking, un seul chemin à suivre, impossible de vous tromper. En saison, et même hors saison d’ailleurs, vous serez rarement seuls, au moindre doute…suivez les autres !

Dès le début ( à peine 15 minutes de montée) une vue magnifique sur l’île et la mer s’offre à vous, et ça n’est que le commencement !
En suivant le chemin principal vous arriverez directement au pied du Old Man. Une fois la haut, enchantement garantit ! Libre à vous de profiter un moment et de redescendre. Mais sachez que la vallée regorge de magnifiques autres points de vues. Si vous voulez en savoir plus, je vous explique tout ça un peu plus bas en fin d’article.

La balade touche à sa fin ?
Pour rentrer, retournez sur vos pas ou préférez l’itinéraire secondaire qui contourne le Old man. Un moyen de faire durer encore un peu le plaisir en vous immergeant toujours un peu plus dans la vallée !


Les différents points de vue

Comme je vous l’expliquait un peu plus haut, cette balade ne se résume pas qu’à ce bon vieux rocher, loin de là ! Faites les curieux et partez à la découverte des lieux.
Laissez vous envahir par cette nature qui vous entoure et imprégnez vous de chaque pierre… Laisser la magie opérer…
Pour ce faire on vous indique de ce pas les points de vue à ne pas rater !

Point de vue touristique

Old man of storr en novembre 2020 sur l’ile de skye en Écosse

Si vous continuez après le Old Man en empruntant le chemin sur la droite, vous arriverez au bout à un promontoire de roche. Un des points les plus photographiés et pour cause, il est magnifique et très photogénique avec le Old man sur la droite et la mer en arrière plan. Allez y jeter un œil, un dernier petit effort et vous serez subjugués (oui oui messieurs dames rien que ça !) , je vous le promet !

Point de vue film

Si comme nous vous êtes cinéphile dans l’âme et que le cinoche est l’un de vos passe temps favori alors je me dois de partager avec vous le point de vue suivant.
Et oui ! Même si nous ne sommes pas venus pour ça, en apprenant qu’un block buster avait été tourné ici (enfin,une scène à vraie dire), nous n’avons pas résisté à l’envie de jouer les détectives!
Figurez-vous que la scène d’ouverture du film Prometheus de Ridley Scott, (un préquel du film Alien) a été réalisée ici ! Comme à notre habitude, nous nous sommes amusés à retrouver les différents points de vues de ce film. Si cela vous amuse, retrouvez la séquence en question dans notre vidéo YouTube, ici, consacrée à notre visite du Old Man of Storr et d’autres lieux géniaux de l’île de Skye

Old Man of Storr dans le film Prometheus (2012) de Ridley Scott
Old Man of Storr dans le film Prometheus (2012) de Ridley Scott

Mon impression

C’est une balade que je vous recommande complètement !
Au milieu de cette nature intense faite de roche on a l’impression d’être ailleurs, un autre monde, un autre temps. Le dépaysement est total, je n’avais jamais rien vu de tel auparavant !
Immergés au cœur d’une nature brute, dans cette vallée immense, on se sent tout petit. On s’imprègne de cette nature, on voudrait que le temps s’arrête, que tout se fige un instant pour ne faire plus qu’un avec elle. Pour pouvoir graver dans nos mémoires, ces moment somptueux dans leurs moindres détails.
Mais tout a une fin, et voilà la journée qui s’achève, il est temps de redescendre. Je regarde encore une fois la vallée et cette vue à couper le souffle, mes yeux se posent une dernière fois sur ce bon vieux rocher …Tout en sachant que peut être je ne le reverrais jamais.


Galerie photo

Notre vidéo

20 Comments

  • Elisabete Caldas
    22 novembre 2020 at 11 h 29 min

    Après la vidéo la lecture. Et sans les du coup 😉
    Supplément infos intéressant et de très belles photos.

    Reply
    • Marion
      22 novembre 2020 at 15 h 25 min

      Oups c’est vrai qu’on a des tics de langage qui nous collent à la peau !
      Mais du coup, j’espère que la vidéo a quand même été agréable à regarder hihi.
      Merci pour le message et d’avoir pris le temps de me lire !

      Reply
  • Jean-Jacques DELMAR
    22 novembre 2020 at 12 h 01 min

    Merci Marion pour ce descriptif de balade qui est bien écrit, bien documenté, avec de bons conseils et qui de ce fait se lit avec plaisir. Pour moi, le format est parfait, ni trop long ni trop léger). Merci pour ce bel effort de partage !

    Reply
    • Marion
      24 novembre 2020 at 22 h 48 min

      C’est toujours un plaisir de partager et d’échanger autour du voyage.
      Et j’avoue que j’apprécie la rédaction des articles. Cela faisait longtemps que je n’avais pris la plume, c’est très agréable aussi.

      merci d’être passé, et d’avoir pris le temps de me laisser un petit message !

      Reply
  • jacky
    22 novembre 2020 at 13 h 02 min

    Il faudrait presque lire le commentaire avant de voir la vidéo, c’est une source de renseignement, très utile a la compréhension du site.

    Reply
    • Marion
      24 novembre 2020 at 22 h 49 min

      Coucou ,
      Et bien tu n’est pas le premier à nous le dire, c’est vrai qu’on aurait pou l’indiquer en début de vidéo pour les plus curieux !
      contente que cet article ai su t’intéresser.
      A bientôt !

      Reply
  • CORALIE RAGUES
    22 novembre 2020 at 13 h 25 min

    Coucou…
    Comme a votre habitude… plein de choses a apprendre…hyper sincères…on a l’impression d’entendre Marion nous raconter l’histoire…on sent la passion de tt ca… on a envie d’être tt petit avec vous pour découvrir tous ces paysages !vous donnez envie d’y aller…merci encore

    Reply
    • Marion
      24 novembre 2020 at 23 h 04 min

      C’est vrai que c’était époustouflant cette balade !
      Et j’ai effectivement beaucoup apprécié raconter tout ça dans cet article.
      Contente que tu le ressentes en me lisant.
      Encore merci pour ton soutient ça fait chaud au cœur !

      Reply
  • didier
    22 novembre 2020 at 14 h 44 min

    bon après la video sur youtube ballade sur le blog et la encore pas décu ! ca donne vraiment envie de se remettre au plus vite au voyage de se perfectionner a la photo et a la video mais est ce possible a mon age d’arriver a un tel niveau de qualité? bravo et merci pour cette lecon d’histoire et tous ces precieux conseils ! on vous kiffe grave les jeunes! bonne route a tres bientot
    didier

    Reply
    • Marion
      24 novembre 2020 at 22 h 59 min

      Ah heureuse de te lire c’est bien sympa que le site te plaise.
      Et contente de raviver en toi l’envie de découvrir de nouvelles contrées !
      Pour la photo et la vidéo, pourquoi pas ?! Quand l’envie est la c’est le principal pour apprendre je dirai et aussi avoir un peu de temps à y consacrer.
      Aller y a plus qu’à comme on dit !
      Merci d’être passé jeter un œil, à vite.

      Reply
  • Manu DELAGE
    23 novembre 2020 at 2 h 38 min

    Merci beaucoup pour ces belles vidéos et balades!! Les sites sont superbes et les photos magnifiques!!

    Reply
    • Marion
      24 novembre 2020 at 22 h 44 min

      Ravie de pouvoir vous embarquer dans l’aventure et merci pour ce soutient !
      Très gentil d’être passé et d’avoir laissé un petit message, merci encore

      Reply
  • Brigitte Deschamps
    24 novembre 2020 at 8 h 33 min

    Je découvre ce post directement après la vidéo grâce au lien dans la description. C’est presque dommage de ne pas l’avoir lu avant.
    Toutes ces précisions sont très intéressantes, notamment les légendes qui entourent ce lieu.
    Merci pour tout ce temps que vous passez pour nous faire découvrir ce pays fabuleux.

    Reply
    • Marion
      24 novembre 2020 at 22 h 42 min

      merci d’être venue faire un petit tour par ici et de m’avoir lue !
      C’est vrai qu’on aurait pu faire une pause en proposant la lecture de l’article en début de vidéo, ça ne nous a pas du tout traversé l’esprit, zut !
      C’est un vrai plaisir de partager tout ça, je trouve ça génial de faire découvrir toutes ses merveilles et de donner envie aux gens.
      merci encore et à vite.

      Reply
  • caz
    29 novembre 2020 at 9 h 16 min

    cela fait un bon moment que je vous suis et vraiment les paysages que vous filmaient sont comme vous « exceptionnel  » ,j’adore ce que vous faites , et continuer a vous amuser et a nous faire découvrir des lieux magnifiques ,encore merci a vous trois.

    Reply
    • Marion
      29 novembre 2020 at 13 h 17 min

      Bonjour !
      Merci pour ce gentil message très agréable à lire.
      Je suis très heureuse que tu prenne plaisir à découvrir ces jolies choses à nos côtés.

      Reply
  • sacados
    16 décembre 2020 at 22 h 29 min

    re hello de sacados !!!!
    félicitations pour tout votre travail que ce soit blog ou vidéos de très grande qualité …c’est un réel plaisir de vous suivre et cela me permet aussi de me remémorer certains de mes périples ….ou aussi de m’en programmer certains pas encore faits .. votre bonne humeur ;votre émerveillement et votre connivence sont un régal …….ne changer rien et continuer comme ça et prenez soin de vous !!!! hasta luégo !!!!!

    Reply
    • Marion
      18 décembre 2020 at 13 h 06 min

      coucou !
      sympa de te retrouver ici . Merci pour ces gentilles choses.
      Je suis ravie de lire que cela peut être utile pour d’autres voyageurs 🙂
      Encore merci et à bientôt pour de nouvelles aventure !

      Reply
  • Jerome C.
    1 janvier 2021 at 23 h 15 min

    Merci pour cet article très complet et un bon complément à la vidéo. Franchement je ne voyage pas beaucoup mais c’est sur que grâce à vous, ce site sera sur ma liste de priorité si j’en ai l’occasion car c’est grandiose sur la vidéo et photo alors je n’ose imaginer en vrai !

    Reply
    • Marion
      5 janvier 2021 at 13 h 23 min

      Mais de rien !
      C’est vrai que cette balade a été notre coup de cœur de ce voyage en Écosse !
      J’espère que tu aura l’occasion d’y aller à ton tour !

      Reply

Leave a Reply