Menu
Écosse / Voyage

Une Pyramide en Écosse !

Nous vous emmenons aujourd’hui en Écosse, au milieu des bois, pour une balade insolite et mystérieuse. Effectivement, nous avons découvert, au terme d’une superbe promenade, une véritable pyramide plantée là, au sommet d’une colline boisée. Digne héritière des célèbres pyramides d’Égypte, à qui elle n’a rien à envier, cette pyramide, où plutôt ce Cairn grandiose, domine le paysage.

Un peu d’Histoire

Le Prince Albert’s Cairn

La reine Victoria a décrit Balmoral comme son « cher paradis des Highlands », et le château fait toujours partie des demeures privées de la famille royale qui s’y rend chaque été !

J’imagine que vous vous demandez bien ce que vient faire une Pyramide, ici, en Écosse ?!
Et bien sachez tout d’abord qu’il s’agit en réalité d’un Cairn : Le Prince Albert’s Cairn. Érigé par la reine Victoria en l’honneur de son défunt mari, le prince Albert mort en 1861 à l’age de 42 ans.
On peut d’ailleurs voir cette inscription gravée au centre de la pyramide :





To the beloved memory of Albert.
The great and good Prince consort.
Erected by his broken-Hearted widow Victoria.R
21 August 1862

A la mémoire du bien aimé Albert.
Le grand et bon Prince Consort.
Érigé par sa veuve au cœur brisé Victoria R.
21 Aout 1862

La reine Victoria aimait beaucoup les cairns qui la passionnaient elle décida d’en construire plusieurs sur le domaine de Balmoral en l’honneur de sa famille. Ils commémorent des événements familiaux importants comme les mariages de ses enfants. La pyramide est le plus grand et impressionnant des cairns, puisqu’il est visible à des kilomètres à la ronde ! Il offre une vue à couper le souffle sur le domaine ainsi que sur le château.
L’on dénombre 11 cairns sur tout le domaine royal. L’un d’entre eux fut construit pour marquer le jubilé de diamant de la reine Élisabeth II en 2012. Il se compose de 60 pierres, une pour chaque année de règne de Sa Majesté.

Un quoi ? Un cairn !

Le mot vient du Celtique « Karn » qui signifie  » rocher, pierre ». Il a par la suite donné naissance au mot Écossais « carn » qui désigne plus largement, des types de collines ou encore des amoncellements naturels de pierres. Plus intéressant encore en Breton le mot « Karn ou Carn » existe également et indique la position de sites dolméniques comme la ville de Carnac par exemple !

Les Cairn peuvent avoir de nombreuses significations :

  • Baliser un chemin de randonnée afin de guider les marcheurs.
  • Repérer un pont particulier comme le sommet d’une montagne ou encore l’entrée d’une grotte.
  • Célébrer les morts ou marquer un site funéraire.
  • Un support à des pratiques religieuses.

Comment s’y rendre

La Pyramide elle se trouve à Easter Balmoral mais pour vous y rendre il vous faudra laisser votre véhicule dans l’un des grand parking du Balmoral Car park situé à Crathie et réservé aux Camping-car !
De là, rendez vous au centre d’information sur le parking principal où vous trouverez les informations nécessaires pour accéder au chemin vous conduisant jusqu’au monument. Toutefois, si comme nous, vous réalisez cette balade hors saison et que le centre d’information n’est pas ouvert, pas de panique ! Armez vous de votre téléphone portable et de google map qui vous aidera à vous repérer sans difficultés (ou presque 🙂 !)
Vous pouvez également traduire cette: fiche de route afin de vous guider jusqu’à la pyramide.

La balade vous demandera environ 1 heure et demie, et sachez que vous ne rencontrerez pas de difficulté. Parfois quelques côtes mais rien de bien méchant. Par contre la dernière montée dans les bois juste avant d’atteindre le sommet (et la pyramide) grimpe assez et est plutôt boueuse. Prenez donc votre temps et munissez vous de bonnes chaussures !


Où dormir ?

Pour notre part, nous avons décidé de passer la nuit sur le Balmoral Car park. Comme je vous l’expliquait plus haut, un parking est dédié aux véhicules larges et Camping-Car et ça c’est super chouette !
Le stationnement est payant de 8h à 18h seulement d’Aout à Novembre !
Nous avons réalisé cette balade hors-saison et donc, nous avons pu profiter gratuitement de ce parking.
Nous nous sommes même réveillés avec un chouilla de neige au sol, pour le plus grand plaisir de Capucine !

Un chouette café où se restaurer !

Un peu plus loin en allant vers l’Est nous sommes tombés un peu par hasard sur un superbe petit café. Il était tellement mignon de l’extérieur que nous n’avons pas pu résister à l’envie de nous y arrêter. Et nous avons bien fait car ce fut une halte très agréable et surtout très gourmande. En effet, tout est fait maison et sur place, la nuit par la propriétaire Shona. Son mari Andy s’occupe du service en journée avec une pointe d’humour Britannique très sympathique !
Dur de choisir tant toutes les pâtisseries ont l’air succulentes ! Un large choix de café, chocolat et de thés est proposé pour accompagné la dégustation. Par ailleurs une restauration est disponible pour l’heure du lunch :), la carte avait l’air également très alléchante !
Sachez que tout est disponible en take-away soit : à emporter. Ce que nous avons fait : 2 scones au cheddar et 1 nature 🙂 Enooooormes…. Miam.
Le petit plus : Des fruits et légumes locaux à la vente ainsi que des articles de créateurs ou encore des savons et cosmétiques bio !
Bref vous l’aurez compris, ce fut un moment charmant.

Pour trouver ce petit café, suivez l’ A93 où bien entrez ces coordonnées GPS : directement sur google map car il n’est pas référencé !
Je vous laisse également leur site internet : Thehighlandersbakehouse.co.uk

Bonne dégustation …

Notre visite en vidéo

Si le cœur vous en dit, vous pouvez poursuivre la découverte en image à nos côtés en visionnant notre vidéo Youtube : par ici. Dans cette vidéo vous retrouverez notre balade au Prince Albert’s cairn mais aussi pleins de moments de vie de notre quotidien à bord de notre Superbe Camping-Car Hymer !


4 Comments

  • CORALIE RAGUES
    6 janvier 2021 at 14 h 41 min

    Un joli moment de lecture…. merci c’était très intéressant…et ça donne envie d’y aller surtout !
    Belles images…❤merci pour tous ces partages !

    Reply
    • Marion
      8 janvier 2021 at 12 h 41 min

      Oh merci coralie de toujours prendre le temps de me lire 🙂 !!
      Contente que ça t’ai intéressé.

      Reply
  • Jérome C.
    31 janvier 2021 at 22 h 37 min

    Merci pour cette description de cette originale balade. J’ai conseillé cette balade et votre blog à des amis qui se rende la bas dès qu’ils le pourront ( covid oblige ). En tout cas, moi je me suis déjà régalé dans mon canapé. J’attend avec impatience votre prochaine destination ;-).

    Reply
    • Marion
      5 février 2021 at 18 h 20 min

      Merci pour ton retour !
      Je suis ravie que nos articles puisent être utiles.
      Et très heureuse de réussir à te faire voyager tous les dimanches 🙂
      Nous avons hâte également de reprendre la route vers de merveilleuses destinations !

      Reply

Leave a Reply