Menu
Québec

Visiter le Vieux-Québec : Les 10 incontournables

Bienvenue là où l’histoire du Canada a pris racine avec cet article des 10 lieux incontournables du Vieux Québec : dans le cœur historique de la ville. Niché au bord du majestueux fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Québec est un trésor d’architecture, de culture et de charme. Une destination qui séduit les visiteurs du monde entier. À chaque pas que vous ferez dans ses ruelles pavées, vous serez transporté dans l’histoire de Québec.

Dans cet article, nous vous invitons à plonger dans l’histoire captivante du Vieux-Québec et à découvrir les 10 incontournables à visiter dans cette vieille ville emblématique.

Québécois depuis maintenant plus d’un an, nous connaissons la vielle ville par cœur et c’est à chaque fois un plaisir de se perdre dans ses rues. Nous vous préparons d’ailleurs un Guide Complet de Québec et sa Région, bientôt disponible !

Guide gratuit du vieux Québec

Cet article des 10 incontournables du Vieux Québec à visiter est un bref résumé de notre petit guide gratuit du vieux Québec.
Alors pour encore plus de découvertes…

1 – L’Hôtel du Parlement de Québec

 L'Hôtel du Parlement de Québec
L’Hôtel du Parlement de Québec

C’est ici que nous débutons cette visite du Vieux-Québec et de ses 10 incontournables. Édifice emblématique du Vieux-Québec, il abrite l’assemblée nationale de la province du Québec. C’est donc ici que sont discutées et appliquées les décisions politiques de la région toute entière. Véritable chef d’œuvre architectural, il mérite que vous preniez le temps de vous y arrêter. En effet, son architecte, qui s’est inspiré du Louvre, a imaginé en plus du bâtiment, une grandiose « fresque historique » disséminées subtilement sur la façade de l’édifice. Au total, vous pourrez observer 26 statues représentant des personnages clés de l’histoire de la fondation de la ville Québec comme Samuel de Champlain ou encore Jaques Cartier. Vous pourrez également y lire la célèbre devise de la ville de Québec : « Je me souviens » !

Sachez que le parlement se visite. Vous pourrez également vous balader dans ses jardins et y admirer des sculptures représentant l’évolution et l’histoire moderne de la ville de Québec.

2 – La place d’Youville l’incontournable du Vieux Québec

Lieux d’art et de culture, la place d’Youville tiens une place importante dans la vie du quartier historique. En effet, ici se trouvent plusieurs restaurants, salles de spectacles comme le Palais Montcalm ou encore le théâtre Capitole et de nombreux évènements y prennent place tout au long de l’année: festivals, marché de noël…
Nous n’allons pas vous mentir ce n’est pas réellement un immanquables du Vieux Québec, quoi que en fonction de la période comme En hiver, Québécois et touristes viennent profiter des charmes de sa célèbre patinoire iconique de la ville!
La place est donc un véritable lieux d’échange et de rencontre autour de la culture sous toutes ses formes.

3 – La Porte et la rue Saint-Jean

La rue Saint-jean dans le vieux Québec
La rue Saint-Jean dans le Vieux Québec

A l’opposé de la place d’Youville trône l’imposante Porte Saint-Jean, passage incontournable lorsque vous visitez la vieille ville. Vestige historique, elle évoque le temps où Québec était une forteresse stratégique de la Nouvelle-France. Aujourd’hui, la Porte Saint-Jean incarne le lien entre le présent et le passé de Québec. Nous vous conseillons de « prendre une marche » (comme disent les québécois) et de grimper au dessus de la porte afin d’observer la ville sous un angle différent.

Elle est l’entrée vers le centre historique de Québec et la rue Saint-Jean. Toujours très animée, elle regorge de cafés, restaurants et commerçants. C’est ici que vous trouverez la boutique Chocolats Favoris qui propose une spécialité culinaire Québécoise : La mole ! Il s’agit d’une glace « à l’italienne » recouverte d’un délicieux enrobage chocolaté à différentes saveurs. A goûter A.B.S.O.L.U.M.E.N.T !
Pour plus de découvertes et d’informations sur les spécialités culinaires québécoises n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Quoi goûter à Québec.

Une jolie rue touristique où il fait bon flâner, elle devient même piétonne certains jours en période estivale !

La porte Saint Jean depuis les remparts
La porte Saint Jean depuis les remparts

4 – L’Hôtel de ville de Québec

De nombreux évènements culturels sont organisés sur la place des Jardins de l’Hôtel de ville tout
au long de l’année comme le célèbre marché de noël de Québec. En été, place aux jeux d’eau où les familles Québécoise et touristes du monde entier viennent se rafraîchir au milieux des jets d’eau. Un endroit aménagé où l’on peut prendre le temps de se ressourcer avant de continuer la visite de la vielle ville. Ici se croisent présent et passé comme en témoignent les vestiges historiques du collège des jésuites, sur lesquels se situe l’hôtel de ville. Ou encore le médaillon de bronze de son Parvis, plan historique du quartier.

5 – Le château Frontenac un incontournable du Vieux Québec

Nous continuons maintenant avec l’emblème de Québec : Le château Frontenac. Il est est le plus incontournable des 10 1ieux incontournables à Visiter dans le Vieux-Québec. Si bien qu’il a même sa photo sur les biscuits d’une célèbre marque québécoise centenaire: les biscuits Leclerc !

Vieux de 130 ans, il s’agit en réalité d’un hôtel et c’est le plus photographié au monde !
Il est possible de vous balader dans le hall et de découvrir les décors mis en place au fil de l’année, c’est un passage incontournable de toute visite de la ville.

Le château Frontenac de Québec

6 – La terrasse Dufferin

Au pied du château Frontenac se déploie la terrasse Dufferin, qui est toujours un incontournable du Vieux Québec. Observez la statue du célèbre Samuel de Champlain qui fonda Québec en 1608 ! Profitez ensuite de cette belle balade de 430 mètres  pour admirer le magnifique panorama qu’elle offre sur le saint Laurent et la ville de Lévis.

En hiver vous y trouverez la célèbre glissade sur luge et en été vous pourrez y admirer les feux d’artifices Loto-Québec tirés depuis le saint Laurent !

La terrasse Dufferin vue imprenable sur le Saint Laurent
La terrasse Dufferin vue imprenable sur le Saint Laurent

7 – Le Quartier Champlain

Partez maintenant à la découverte du plus ancien quartier de Québec : le quartier Champlain. Pour y accéder, empruntez maintenant  l’escalier Casse-cou :  le plus vieil escalier de Québec ! Datant du temps des tout premiers colons, il offre un point de vue imprenable sur la rue la plus connue et la plus photographiée de Québec : la rue du petit champlain.

Avec ses vieilles pierres et ses petites maisons pleines de charme, la rue du petit champlain n’est pas sans rappeler les petits villages français. Prenez le temps de déambuler, de vous imprégner de l’ambiance des lieux, d’écouter les musiciens de rue et visitez les petites boutiques d’artisans Québécois !

8 – La Place Royale

Si vous cherchez l’un des 10 lieux incontournables à visiter dans le Vieux Québec et bien ne passez pas à côté de cette place ! En effet, finissez d’explorer le quartier Champlain en beauté avec la visite de la fameuse Place Royale !  Pour y arriver emprunter la rue du Cul-de-Sac surnommée la « rue des parapluies”, photogénique à souhait !

Cette place est LE centre d’affaire historique du Vieux-Québec depuis le 17e siècle. Vous pourrez y contempler l’une des plus vieilles églises d’Amérique du nord : L’église Notre-Dame-des-Victoires. Cette dernière fut construite sur les fondations de la première maison du fondateur de Québec: Samuel de Champlain.

N’hésitez pas à faire un selfie avec la statue du Roi Soleil Louis XIV puis à prendre une petite pause sur la terrasse du Café Smith !

9 – La Fresque des Québécois

Voila maintenant une autre pépite cachée de Québec ! En effet, quelques mètres de la Place Royale vous pourrez contempler une véritable œuvre d’art à ciel ouvert : la Fresque des Québécois. On peut y voir les pères fondateurs et personnalités ayant marqué l’histoire ou encore des spécificités architecturales ou culturelles de la ville de Québec.

Figurez-vous que la fresque des québécois est la sœur jumelle de la fresque des Lyonnais en France !

10 – Le traversier

Pour finir la journée en beauté offrez vous un tour à bord du traversier jusqu’au Quai paquet de Lévis. D’ici, vous pourrez profiter d’une magnifique vue d’ensemble sur le vieux Québec et sur le Château Frontenac. 

En été, vous pourrez profiter des activités culturelles et admirer les feux d’artifice Loto Québec tirés depuis le fleuve Saint-Laurent.

En hiver, observez le navire rompre la glace au fur et à mesure de son avancée sur le fleuve et offrez vous un tour de patin à glace le long du quai paquet.

C’est sans nul doute l’une des plus belles vues de Québec ! (voir notre vidéo YouTube pour admirer la vue)

Traversier Vieux Québec Levis Quai paquet
Traversier Vieux Québec Levis Quai paquet

La vidéo de l’article !

Nous espérons vous avoir permis de voyager à travers cet article des 10 incontournables du vieux Québec et pour découvrir le vieux Québec en image je vous propose de visionner notre vidéo YouTube.

Découvrir tout Québec

Envie de continuer le voyage et de découvrir Québec et sa région ? D’en apprendre plus et de vous immerger dans la riche culture Québécoise ?

De partir à la découverte des paysages Québécois, de son histoire et de ses coutumes ? De déguster de délicieuses spécialités culinaires de la gastronomie québécoises ?

Et bien dans ce cas, inscrivez vous a notre Newsletter car notre Guide complet de Québec ne tardera pas à sortir et vous en serez les premiers informés !


No Comments

    Leave a Reply