Menu
Écosse / Ile de Skye / Voyage

Neist Point, le bout du bout

Si vous avez prévu un voyage sur l’île des brumes, à savoir : l’île de Skye, vous avez certainement entendu parler du Neist Point. Ce fameux bras de terre s’avançant dans les eaux de l’Atlantique est le point le plus à l’Ouest de l’île. C’est donc à lui seul, tout un symbole.
Vous découvrirez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir pour préparer comme il ce doit votre balade au bout du bout de l’île de Skye !

Phare de Neist Point

Quand on visite l’île de Skye impossible de faire l’impasse sur la balade jusqu’au Neist Point, qui est (avec le Old Man of Storr, je vous en parlais ici) l’un des endroits les plus renommés de l’île.
Il faut savoir, qu’il s’agit du point le plus à l’Ouest de l’île (et presque de l’Écosse entière !), ce qui fait de cette balade, presque un pèlerinage. En se rendant, ici, et en allant jusqu’au phare, les voyageurs viennent valider, symboliquement leur voyage : ils sont venus jusqu’au point le plus à l’Ouest, le bout du bout !

Depuis le parking vous trouverez un escalier qui vous conduira tout en bas. De là vous trouverez un sentier qui parcours toute la péninsule de bout en bout . En l’empruntant, vous traverserez des étendues herbeuses peuplées de moutons ( et oui … encore et toujours !) et, par endroits, vous entrapercevrez le phare qui se laisse admirer au loin.
Une gentille balade qui vous prendra un peu moins d’une heure sans difficulté aucune !

Une fois arrivés à destination, depuis le phare, une vue imprenable sur les îles Hébrides écossaises s’offrira à vous si le ciel est dégagé. Le phare en lui même est joli mais ressemble à de nombreux phares que l’on a pu croiser au nord de l’Écosse. Mais la bâtisse qui l’entoure est assez vétuste et gâche un peu le plaisir en donnant une touche un peu délabrée au site. Heureusement des travaux de réhabilitation sont en cours. Si vous continuez après le phare, ( en faisant bien attention ) vous aurez une vue magnifique depuis les falaises vertigineuses qui se jettent dans les eaux déchainés de l’océan.

L’équipement

Le Neist Point, vous l’aurez compris, est une avancée entourée de part et d’autre de l’océan et donc… très venteuse !
Couvrez vous bien et même en plein été car ça souffle et la brise peut être fraiche.

Ici nous ne sommes pas sur une grosse balade mais mieux vaut être bien chaussé. Car, en effet, si son sentier de 900m est très praticable, les étendues d’herbes qui l’entourent, vous réserverons leur quota de boue, tourbière et bien sûr crottes de moutons !
Qui plus est, l’humidité et le vent, s’ils sont au rendez-vous, auront vite fait de transformer vos pieds en pains de glace. Alors pensez à vos chaussures de randonnée pour une balade en toute sérénité.
Avec un pied bien chaussé, rien ne pourra vous arriver !

Itinéraire & points de vue

Lors de cette balade, plusieurs points de vue mémorables s’offrent à vous.

  • Loch Mor View :

Il se situe en réalité un peu avant l’arrivée au Neist Point, on passe devant en en voiture en s’y rendant.

  • Neist Cliff Viewpoint :

Il s’agit d’une grande avancée rocheuse qui se dégage sur la droite. Elle se situe à peu près à mi chemin en suivant le sentier. De là, vous aurez une jolie vue dégagée sur tout le Neist Point !

  • Le Neist Point Lighthousse :

Comme décrit plus haut, vous pourrez vous rendre jusqu’au phare en suivant le seul et unique sentier qui serpente à travers le paysage.

  • Neist Point Cliff Lighthouse Viewpoint :

Certainement la plus jolie vue de tout le site et la plus célèbre, car les photos que l’on voit le plus de Neist Point ont été prises depuis ce point de vue.
De là, vous aurez une vue spectaculaire: vous verrez à la fois le Phare et le Neist Cliff sur un fond de collines puis l’Océan à perte de vue…
Selon les jeux de lumières…le spectacle est de toute beauté !

Comment y aller et se garer

Encore une fois, pas de soucis à ce faire car le site est facilement trouvable sur toutes les applications gps ! Et puis, tout au long de votre trajet vous trouverez,de nombreux panneaux éparpillés de ci de là, qui vous indiquerons comment vous rendre au Neist Point.
Pour se garer pas de difficulté particulière puisqu’un petit parking est disponible et gratuit (!), ainsi que des places en longueur le long de la route. Avec une vue à couper le souffle !
Et en parlant de souffle, pour les plus téméraires d’entre vous, n’imaginez pas passer la nuit ici, car le vent souffle et pas qu’un peu !

Galerie photo

Mettez maintenant des images sur les mots et poursuivez la visite à travers tous nos plus jolis clichés de Neist Point.

Notre vidéo

Si vous avez envie de vous immerger un peu plus dans la balade, je vous propose de retrouver tout ça en images. Par ici vous retrouverez notre vidéo YouTube, consacrée à notre balade à Neist Point sur l’île de Skye mais aussi la fin de notre voyage avec notre arrivée à la pointe Nord de l’Ecosse.
En espérant que les images vous plairons et qui sait vous donnerons envie de venir à votre tour vadrouiller par ici !

6 Comments

  • Brigitte Deschamps
    29 novembre 2020 at 17 h 56 min

    Super article precis et bien documenté. On a vraiment envie de faire la balade. Trop hâte de pouvoir retourner en Écosse.

    Reply
    • Marion
      3 décembre 2020 at 18 h 11 min

      Merci à toi 🙂
      Je comprend que tu aies envie de revenir ça a été une vraie bonne découverte l’Ecosse (et l’Angleterre aussi au passage) !
      D’autant qu’il y a toujours de nouvelles choses à découvrir.
      Merci pour ton petit message.

      Reply
  • Jean-Jacques DELMAR
    30 novembre 2020 at 10 h 49 min

    Article très qualitatif qui aidera tous ceux qui voyagent à préparer leur road-trip en Ecosse. Et moi cela me donne envie d’y retourner pour un nouveau road trip en mode « slow ».

    Reply
    • Marion
      3 décembre 2020 at 18 h 15 min

      C’est vrai qu’on a le temps de prendre le temps, et c’est vraiment appréciable (surtout avec une jeune enfant qui ne peut pas aller à 100 à l’heure).
      Et puis parfois à courir on ne prend pas le temps de vraiment bien s’imprégner du lieux visité.
      J’espère que tu pourra y aller à nouveau !
      Bon voyage alors et tiens nous au courant 😉

      Reply
  • Jerome C.
    1 janvier 2021 at 23 h 26 min

    J’enchaîne vos articles … et du coup encore un site qui me donne envie d’aller en Écosse. Si j’ai la chance un jour d’y aller, promis je leur dis que je viens de votre part car à mon avis leur syndicat d’initiative ( je ne sais pas si cela existe ou comment cela s’appelle chez eux ) peut vous remercier car il va y avoir du monde l’année prochaine en Écosse 😅 avec une telle promo.

    Reply
    • Marion
      5 janvier 2021 at 13 h 25 min

      Merci de prendre le temps de nous faire un retour écrit c’est très agréable et encourageant !
      Si tu y vas surtout envoie nous une petite photo souvenir de ton passage.
      Ah ah elle se suffit à elle même l’écosse n’a pas besoin de publicité vu sa popularité en période estivale 🙂

      Reply

Leave a Reply