Menu
Écosse / Ile de Skye / Voyage

Le Fairy Glen: La randonnée des Fées

Voici une bien jolie promenade pleine de verdure et de magie au cœur de l‘île de Skye.
Le Fairy Glen, de son vrai nom, signifie : La Vallée des Fées, une balade qui porte bien son nom puisque elle nous a véritablement enchantés. Par une belle journée ensoleillée, elle nous a livré ses plus jolies couleurs et des vues à couper le souffle sur une vallée verdoyante.

Une promenade féérique

Vous le savez peu être, les fées sont très présentes dans le folklore Écossais. Ce lieu, comme bien d’autres emprunts de magie, n’échappe pas à la règle. En effet, une légende raconte que les fées auraient modelé ces paysages et qu’elles peupleraient, aujourd’hui encore, les crevasses des collines. Vous voici maintenant avertis , alors ouvrez l’œil !

Il s’agit d’un vallon plein de collines plus où moins hautes se succédant harmonieusement dans un paysage vert et parsemé de moutons ( ah ah et oui encore et toujours !). Les paysages du Fairy Glen ont été dessinés par un ancien glissement de terrain, semblable à celui à l’origine du massif du Storr où se situe le Old Man (je vous en parlais dans cet article).
Plusieurs petits sentiers serpentent dans le vallon entre des arbres bas et tapis de mousse, ce qui donne au lieu une atmosphère particulière, presque magique.


Le Castle Ewen

Ne manquez surtout pas l’ascension du Castle Ewen, formation rocheuse ressemblant à une ruine de château, d’où vous aurez une vue imprenable sur toute la vallée ! Attention car là haut ça n’est pas très large. Si vous aussi vous avez un drone , c’est d’ici qu’il faut le faire décoller: effet garantit !
Sachez, qu’il y aurai derrière le Castle Ewen une petite grotte dans laquelle les gens viendraient déposer des pièces au creux des fissures de la roche afin de se porter bonheur…Good luck !

Juste au pied du Castle Ewen, vous découvrirez un cercle se dessinant comme par enchantement au milieu de l’herbe. Une création des fées ? Ou bien serai-ce une réalisation des touristes encouragés par certains guides ? En tout cas vous trouverez sur place un petit panneau vous priant de ne déplacer aucune pierre ni ne laisser aucun objet sur place : les fées n’aiment pas du tout ça, méfiez vous !
Pour la suite à vous de jouer … Flânez à n’en plus finir dans cette nature féerique et laissez vous enivrer.

Itinéraire

Cette balade enchanteresse se situe au nord de l’île de Skye, non loin de la petite bourgade d’Uig. Vous la trouverez juste avant d’arriver à Balnaknock sous le nom de Fairy Glen/Castle Ewen.
A vrai dire elle n’est pas bien difficile à trouver, figurez vous que je suis moi même, tombée dessus par hasard, en cherchant un spot pour la nuit sur google map . Encore une fois des travaux d’aménagement d’un parking étaient en cours. Car comme beaucoup de sites sur l’ile de Skye, un parking digne de ce nom manquait à l’appel et il fallait se garer sur le bas côté. Ce que nous avons fait aisément avec notre camping-car. Cela dit en saison cela doit être coton de trouver une place et de circuler sur ces routes tant le site est touristique. Enfin c’est de l’histoire ancienne puisque bientôt un superbe parking sera disponible pour accueillir tout ce petit monde !

Une fois garés, suivez les autres !
Sur l’île de Skye vous serez rarement seuls en balade. Pour notre part, en plein automne, nous avons croisé pas mal de familles. Enfin, au Royaume-Uni la balade est dans les traditions, pluie ou pas pluie (ce qui est rare, avouons le) tout le monde dehors ! Là où, nous, nous dirions  » rohh c’est un temps à rester chez soi, aller je me met un bon film ».
Si toute fois vous avez la chance d’être seuls au monde, pas de panique, dirigez vous vers la petite bute sur votre droite. De là papillonnez et perdez vous à votre guise dans la vallée !


Équipement

En ce qui concerne l’équipement, cette balade ne nécessite rien de particulier. Encore une fois il s’agit d’une balade qui invite à se perdre de ci – de là. Il y a fort à parier que vous ne résisterez pas à l’envie d’explorer le vallon. C’est pourquoi, de bonnes chaussures qui résistent à l’humidité et à la gadoue seront fort appréciable. Ce serait dommage d’abimer vos jolies baskets ou encore de vous abstenir en vous contentant du sentier parce que vous ne voulez pas vous salir !
Pas besoin de plus car la balade est courte, mais ce n’est pas une raison, imprégnez vous de cette nature et faites durer le plaisir !

Notre avis

Nous sommes véritablement tombés sous le charme de cette vallée féérique ! Nous avons passé un super moment en famille. C’était une balade très jolie et ludique où les enfants peuvent grimper et courir à n’en plus finir. On vous recommande chaudement cette excursion.
Ce fut pour nous, une vraie alcôve de tranquillité…parsemée d’étangs et de cascades.

Galerie et Vidéo

Retrouvez maintenant toutes nos plus jolies photos et poursuivez la balade en plongeant à votre tour dans la magie. Pour une immersion encore plus intense, laissez vous tenter par notre vidéo consacrée à cette jolie balade : c’est sur notre chaine YouTube que ça ce passe.

4 Comments

  • Brigitte Deschamps
    26 décembre 2020 at 7 h 42 min

    J’avais adoré la vidéo que vous aviez faite dans cet endroit magique. On l’a loupé lors de notre passage sur Skye mais je me le suis noté sur Google Maps pour une autre fois.
    Sur Skye on avait également été à la rencontre des fées pour une magnifique randonnée : les Fairy Pools.
    Les fées sont partout en Écosse 💗💗💗

    Reply
    • Marion
      31 décembre 2020 at 15 h 08 min

      C’est vrai qu’elles font partie du Folklore Écossais !
      Ah zut … Ca n’est que partie remise.
      Nous n’avons pas poussé jusqu’aux fairy pools… comme tu le dis ce sera pour une prochaine fois (j’espère !)
      Une bonne fin d’année à toi pour ce 31 décembre 💗 et comme on dit … à l’année prochaine !

      Reply
  • Jerome c.
    1 janvier 2021 at 23 h 08 min

    Merci pour cet article qui vient compléter parfaitement votre magnifique vidéo. Je trouve que votre site est un bon complément de votre chaîne YouTube. En tout cas merci à vous de nous faire voyager en votre compagnie fort agréable au passage car en ce moment cela fait vraiment du bien. J’en profite pour souhaiter une bonne année 2021.

    Reply
    • Marion
      5 janvier 2021 at 13 h 21 min

      Merci à toi !
      Je suis très heureuse que nos articles t’intéressent autant que les vidéos. C’est vrai qu’en vidéo on ne peut pas toujours tout aborder ou bien trop entrer dans les détails cela nous semblait important de compléter la chaine avec des articles en appui.
      Une merveilleuse nouvelle année à toi aussi 🙂 !

      Reply

Leave a Reply