Menu
Norvége / Voyage

Reinebringen : préparer la rando la plus connue des îles Lofoten

située en Norvège, Reinebringen fait partie des randonnées les plus populaires des iles Lofoten avec la rando de Ryten et celle de Festvagtind.
Elle ce situe plus précisément dans le sud des îles Lofoten, dans la ville de Reine (facile c’est dans le nom de la rando). A travers cet article nous allons vous partager notre expérience et notre ressenti sur les parkings pour y accéder, son accessibilité en solo ou en famille, etc… C’est parti !

Avant de commencer sachez que Reinebringen est une montagne, un sommet qui culmine à 666 mètres de haut. Mais la plupart des randonneurs s’arrêtent à la moitié de cette randonné à 450m où l’on arrive au célébrissime point de vue sur la ville de Reine et ses Fjords. Cette étape se situe à mi chemin et si vous voulez atteindre le sommet, il vous faudra encore parcourir les 450 à 666 mètres qui vous séparent de la vraie fin de la rando, tout cela le long d’un chemin de crête qui peut s’avérer être très dangereux par endroits.

Vue de la ville de Reine depuis Reinbrigen

Un lieu très touristique

On ne va pas vous le cacher les villes de Reine et Hamnøy sont sans doute les îles les plus visitées dans les Lofoten, et si vous y allez en saison sachez que vous croiserez des dizaines de personnes pendant vos visites/rando.

Sur les marches de Reinebringen vous croiserez du monde, révisez vos « bonjours » dans toutes les langues 😉


L’astuce est de vous levez tôt ou bien de vous coucher tard pour avoir la chance de rencontrer le moins de monde possible. De plus un Levé ou un Couché de soleil rendrons l’expérience encore plus intense et merveilleuse. Pour notre part nous l’avons fait 2 fois ! Une première fois en soirée, avec les couleurs du Sunset la vue était magique et le fait d’être presque seuls à profiter de ce spectacle ont rendu ce moment encore plus intense.
Puis une seconde fois dans l’après-midi, heure plutôt classique et donc… nous n’étions pas seuls ! La vue reste très belle mais moins jolie qu’avec les couleurs chaudes du soleil de fin de journée.


Enfin, pensez à vérifier la météo et saisissez le meilleur créneau même si ça ne correspond pas à votre heure de prédilection. Car en effet le temps est très changeant et le ciel peut vite se couvrir au risque de ne rien voir du tout une fois arrivé en haut !


1600 marches

Reinebringen n’est pas vraiment une randonnée comme on en rencontre habituellement. En effet, sur 1,5km vous montez environ 500 mètres de dénivelé à l’aide de 1600 marches en pierre !
Ces marches ont été construites en 2019 par des Sherpa Népalais qui n’en sont pas à leur coup d’essais car vous retrouvez plusieurs randonnées similaires dans le pays, la plus longue en compte 3000 et se trouve a Øyfjellet.


Ces marches on été numérotées toutes les 100 marches, sans doute par des marcheurs car cela semble avoir été fait au marqueur et certains numéros sont bien effacés.


On en compte environ 1600, ce compte n’est pas très fiable, on peut lire ici et la 1800 ou même 2000… sauf si vous avez le courage de les compter vous même, cela restera un mystère !


Les parkings

Je n’ai pas réussi a résoudre ce mystère, mais en Norvège soit c’est gratuit, soit ça coute un bras !

Je vous partage tous les parkings que j’ai repéré a commencer par le parking payant a 20 euros jusqu’à 15h et 25 euros ensuite… autant dire qu’on va essayer de l’éviter celui ci !
Vous avez ensuite 3 parkings gratuits plus proches qui comportent peu de places de 3 à environ 15 places) et enfin 1 parking tout au sud également gratuit.

Malgré le fait que la distance soit plus ou moins la même, il y a beaucoup moins de monde sur le parking au sud .
Il faut savoir que nous y avons été pendant les vacances d’été, vous aurez peut être plus de chance d’être plus tranquilles en partant avant ou durant l’arrière saison (mais attention à la météo !)


Penser à s’équiper ?

Pas vraiment, en tous cas en été vous pouvez la faire en tennis légères ou en snickers comme disent les jeunes. Surtout pensez à vous protéger la tête et la peau car en plein soleil tout au long de la randonnée cela pourrait vite devenir insupportable voir dangereux. Emportez également avec vous de l’eau en grande quantité et un petit en-cas pour toute la famille !
Enfin, au sommet il pourrait y avoir du vent et le temps pourrait changer, alors gardez une petite laine dans votre sac.


La randonnée : notre ressenti

Cette randonnée n’est pas très longue puisque vous atteindrez le sommet en 1h-1h30 (selon votre niveau) mais elle est très intense ! En effet, vous l’aurez compris, avec ces 1600 marches Reinebringen n’est pas une randonnée dominicale de tout repos. C’est assez cardio et surtout ça sollicite les muscles de vos cuisses et de vos mollets sans arrêt pendant toute la montée…vous voilà prévenus !


Sachez que nous l’avons fait avec une enfant de 4 ans. En effet Capucine a adoré cette balade et faire le « kangourou » et ne s’est pas plaint une seule fois. Il est vrai qu’elle a maintenant l’habitude des longues balades et randonnées. Cependant Clément lui tenait la main par mesure de sécurité car nous croisions beaucoup de monde sur des marches pas toujours très larges et en bord de falaise. Cependant, hormis quelques passages ce n’est pas une randonnée vertigineuse ni même dangereuse.
Cependant si vous êtes sujet au vertige cela peut être impressionnant, comme de nombreuses randonnées dans les Lofoten !
Enfin, nous avons croisé de nombreuses personnes avec des chiens de toutes les tailles, cela dépend de chaque animal mais il faut garder en tête que cela reste un exercice très intense. Si vous envisagez vous aussi de partager cette aventure avec votre chien pensez à emporter assez d’eau pour vous deux.

Nous 3 lors de ma deuxième ascension

Pour ce qui est de notre avis général, la randonnée en elle même n’est pas la plus agréable du fait qu’elle demande énormément d’efforts en montant et vous tournez le dos à la vue que vous n’admirez que lors des (nombreuses) pauses. C’est un challenge qu’on est fier d’avoir accompli, récompensé une fois en haut par une vue magnifique à couper le souffle !

En espérant vous avoir éclairés ou rappelé de bons souvenirs. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous laisser un petit message en commentaire de cet article ou encore sur les réseaux. Pour ceux qui y ont eu la chance et le courage d’atteindre le sommet dites nous ce que vous en avez pensé de votre côté !
A vite pour de nouvelles aventure …




Notre vidéo

Pour poursuivre l’aventure en Norvège dans les îles Lofoten et partir à nos côtés à l’ascension de Reinbringen rendez-vous sur notre chaine YouTube où vous retrouverez notre vidéo consacrée à cette fameuse randonnée !

No Comments

    Leave a Reply