Menu
Norvége

Top 10 des lieux a visiter en Norvège – Road Trip

Envie de découvrir les somptueux paysages de Scandinavie ? Si vous préparez votre Road Trip en direction de la Norvège, ce Top 10 des lieux a visiter en Norvège est fait pour vous. Nous partageons avec vous nos coup de cœurs et nos plus beaux spots du voyage !
Pas facile de faire un choix tant on à vu de jolies choses en 3 mois sur les routes Norvégiennes, mais nous nous sommes concertés et vous avons sélectionné les 10 lieux à voir absolument si vous voyagez en Norvège. Comme faire un choix ne fut pas simple, nous avons finalement sélectionné 12 lieux incontournables.

Même si nous avons beaucoup aimés tous ces lieux, nous les avons classés du numéro 12 jusqu’au numéro 1 : notre coup de cœur absolu !
Alors sans plus attendre, je vous laisse découvrir notre classement…

12 : Stavenger et son musée du pértrole

Une découverte surprenante !
Nous ne pensions pas nous attarder dans cette ville côtière et pourtant …nous y avons passé 2 jours ! Cependant, comme dans toutes les grandes villes de Norvège le stationnement est payant et pas vraiment bon marché ! Mais les prix élevés ne sont pas surprenant et font partie du voyage. Nous avons trouvé des places réservées aux camping-caristes payable à l’heure ou à la journée ( nous avons opté pour la journée à 15 euros ) le tout non loin du centre ! C’est donc à pied que nous avons visité Stavanger et plus particulièrement son Musée du Pétrole, qui, vu depuis la mer ressemble à une station pétrolière.

Une visite plutôt originale en Norvège et très intéressante ! Il faut savoir que Stavanger est la 4 ème ville du pays et qu’un gisement de pétrole a été découvert au large de ses côtes, en mer du Nord, dans les années 1970.

Nous avons été charmés par cette petite ville aux maisons colorées et au centre historique plein de charme. Nous avons même fait une pause douceur 2 jours de suite dans un très joli café avec une décoration soignée et des boissons succulentes : Le Steam Café Stavanger.

Bref une halte chaudement recommandée !

Et si vous voulez en découvrir plus, n’hésitez pas à visionner notre vidéo YouTube ici où nous visitons ce superbe endroit.

11 : La presqu’île d’Husoy au nord de la Norvège

Une île sur une île ! Si si ça existe et c’est là qu’on vous propose de vous rendre durant votre voyage en Norvège.
Cette petit île de Husoy se situe entre deux bras de la grande île de Senja, deuxième île de Norvège. L’île de Senja et plus particulièrement l‘île d’Husoy sont peu prisées par les touristes ce qui préserve leur authenticité et leur charme.

La presqu'île d'Husoy dans le nord de la norvege

C’est pat un temps brumeux et pluvieux que nous avons découvert Husoy et je doit dire que cela lui a permis de nous livrer toute l’authenticité de son caractère. Je dirai qu’elle nous a révélé son côté mystique et presque ténébreux avec même par moments de faux airs de Vietnam (si si !) !
Une bien jolie balade qui nous a conduit à travers la toute petite ville qui continue sur les hauteurs grâce à un petit sentier aménagé qui mène à un tout petit phare au bout du bout de l’île.

Et si vous voulez en découvrir plus, n’hésitez pas à visionner notre vidéo YouTube ici où nous visitons ce superbe endroit.

10 – Le Cap Nord !

Tout un symbole !
Pour nous comme pour beaucoup d’autres voyageurs le Cap Nord représentait une étape véritablement symbolique. En effet nous adorons les “bout du bout“, ce n’est dailleurs pas le premier et certainement pas le dernier que l’on fera. Nous aimons l’idée d’être arrivé au bout là où on ne peut plus aller plus loin, là ou nous sommes le plus au Nord le plus au Sud, etc… Et quel bout du bout que ce Cap Nord , le point le plus au nord géographique de L’Europe !
Une fois arrivés vous pourrez immortaliser ce souvenir en vous photographiant avec le fameux Globe métallique. Mais aussi, profiter de l’infrastructure touristique( boutique, café et petit centre de visite). Attention, l’entrée est payante et pas donnée ( 20 euros de mémoire) pour une expérience … pas transcendante ( de notre point de vue ). En revanche Capucine me fait vous signaler qu’elle a particulièrement aimé la séance de cinéma. En effet, sur 3 écrans géants, installés dans de confortable sièges rouges l’on nous a présenté un petit film sur le Cap Nord au fil des saisons … Sympathique mais cela ne vaut pas les 20 euros payés à l’entrée.

Le cap nord touristique Top 10 des lieux a visiter en Norvège


Mais sachez que tout cela n’est que mascarade ! Bon j’exagère un peu, c’est vrai, mais il faut savoir qu’en réalité le point le plus au nord est située un peu après le Cap Nord officiel. Moins accessible on a du choisir d’installer la plateforme touristique un peu avant. Si comme Clément vous voulez vous aussi vous y rendre, il vous faudra chausser vos chaussures de randonnée pour une balade de 18 km A/R. Mais rassurez vous, cette marche est très accessible et sans dénivelé, des famille avec jeunes enfants l’ont déjà fait. Le point de départ de cette randonnée se situe un peut avant le Cap Nord touristique ici.

Le vrai Cap Nord le point le plus haut d'europe

Pour conclure, je dirai que cette étape fût plus un symbole pour nous mais pour être honnêtes, l’endroit ne nous a pas vraiment conquis ou émus outre mesure. Cela dit Clément qui lui a été jusqu’au vrai bout du bout a tout de même vécu l’expérience de façon plus intense que moi.

Et si vous voulez en découvrir plus, n’hésitez pas à visionner nos vidéos YouTube ici et ici où nous visitons ce superbe endroit.

9 – OSLO, la capitale

Si nous aimons la nature, nous aimons aussi la ville ! Et oui, lorsque nous visitons un pays, nous aimons découvrir la beauté des ses paysages mais aussi nous imprégner de sa culture au cœur de ses villes. En effet, car c’est là que l’on va pouvoir s’immerger dans la culture culinaire, mais aussi découvrir les mœurs et coutumes des habitants. En Norvège jamais de très grandes villes, les gens ne vivent pas les uns sur les autres. Il y a de la nature et de l’espace à profusion pour que les 5 million personnes qui peuplent ce pays aient tout l’espace nécessaire et même un peu plus ! Bref, même en ville et en plein cœur de la capitale, vous ne vous sentirez pas oppressés !

Opéra de Oslo de nuit

Nous avons passé deux journées et deux nuits dans la capitale. Nous avons stationné notre Camping-car dans une aire dédiée à cet effet (trouvée sur l’application Park4night) au niveau du port. Par contre, sans grande surprise, le prix du stationnement est assez élevé, comptez 25 euros pour 24 heures. En revanche, une fois garés nous avons tout fait à pied !

Oslo lieu de tournage de Tenet le film


Durant ce petit city-trip nous avons visité le célèbre et très design Opéra, puis la bibliothèque sur 5 étages avec sa petite pièce “son et lumières” secrète, la statue de Mr Nobel, nous avons déambulé le long du port, dans le quartier d’affaire, nous avons déniché des lieux de tournage du film TENET…. La ville possède également de nombreux musées sans oublier les café et restaurants !
En résumé, ce fut un arrêt fort sympathique qui nous a permis de changer un peu des lieux nature très présents en Norvège. Cependant, si ça n’est pas sur votre chemin, nous ne vous conseillons pas de vous y arrêter absolument.

Et si vous voulez en découvrir plus, n’hésitez pas à visionner notre vidéo YouTube ici où nous visitons ce superbe endroit.

8 – Le musée des Navires Viking d’Oslo

Comment passer à côté de la légende Viking lors de votre périple en Norvège ?
Si l’on peut se passer de visiter Oslo, voici, en revanche, un arrêt que nous vous recommandons fortement !

Le musée des bateaux Viking de Oslo
Photo intérieur du musée des navires vikings de Norvège a Oslo


Cette visite, incontournable, nous a permis d’en apprendre plus sur les navires viking et les cérémonies traditionnelles mortuaires de l’époque. Plusieurs épaves sont présentes (3), ainsi que des objets retrouvés à bord. Et le petit plus, une application gratuite en français est disponible ce qui est plutôt rare et rend la visite beaucoup plus agréable !

En terme de durée, la visite est assez rapide, en 1 heure vous aurez fait le tour tout en ayant pris votre temps.

Et si vous voulez en découvrir plus, n’hésitez pas à visionner notre vidéo YouTube ici où nous visitons ce superbe endroit.

7 – La route de Trollstigen

La célèbre route des trolls ! Trollstigen est en réalité la route LA plus touristique de Norvège ! Mais également la deuxième attraction la plus visitée du pays. Il s’agit d’une longue route de sinueuse composée d’une suite de 11 virages en épingle. Elle se situe au Sud-Ouest de la Norvège à 900 mètres d’altitude avec un dénivelé de 9 %.
C’est vous dire à quel point nous étions, curieux d’emprunter cette route !
Conclusion …. nous avons été agréablement surpris, si bien que si vous êtes dans le coin nous vous conseillons de vous y arrêter car cela vaut le coup d’œil.

Et si vous voulez en découvrir plus, n’hésitez pas à consulter notre article ici et à visionner notre vidéo YouTube ici où nous visitons ce superbe endroit.

Route de Trollstigen en Norvege

6 – La randonnée de Kvalvika beach et le Mont Ryten

Vous les attendiez, les voilà, les célébrissimes îles Lofoten ! Et oui, si vous envisagez un road trip en Norvège, les îles Lofoten doivent certainement être sur votre fiche de route.

Kvalvika beach et le Mont Ryten dans les lofoten de Norvege

Nous vous faisons découvrir ici une randonnée qui nous a vraiment beaucoup plu. Elle est une des randonnées les plus touristiques des îles Lofoten.
A l’issue de nombreux efforts vous serez récompensés par une vue à couper le souffle !
En effet, une vue panoramique sur la mer et la magnifique plage de la baleine (Klavika), s’offrira à vous.

Et si vous voulez en découvrir plus, n’hésitez pas à consulter notre article ici et à visionner notre vidéo YouTube ici où nous visitons ce superbe endroit.

5 – La randonnée de Preikestolen

Le Preikestolen ou rocher de la Chaire est une avancée rocheuse rectangulaire culminant à 604 mètres au-dessus du Lysefjord. Elle est l’une des randonnées les plus connues de Norvège. En effet, le site très touristique est très bien aménagé et différents parking sont disponibles ( voitures et camping car) mais sachez que le stationnement (le seul disponible au départ de la randonnée) est payant : 25 euros la journée. Là encore, beaucoup de monde. Nous avons pour cette raison, entre autre, fait le choix de partir à l’aube afin de profiter du lieu et d’être au sommet pour le lever du soleil et ce fut vraiment un super moment ! Nous vous recommandons fortement de vous lever tôt car c’est une expérience vraiment hors du commun dont on se rappellera longtemps.
C’est sans doute la randonné la plus célèbre du pays mais ce n’est pas pour cette raison qu’elle ce trouve dans notre top 10 des lieux a visiter en Norvège.

Et si vous voulez en découvrir plus, n’hésitez pas à consulter notre article ici et à visionner notre vidéo YouTube ici où nous visitons ce superbe endroit.

randonnée de Preikestolen en norvege

4 – Louer un bateau au Geiranger Fjord

Le Fjord de Geiranger fut l’un des Fjord les plus magnifiques et majestueux qu’il nous ai été donné de visiter. Nous avons passée une superbe journée à explorer ce Fjord sous toutes ses coutures. En effet, de nombreuses plateformes touristiques sont aménagés dans toute la vallée, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Mais le plus chouette c’est que nous avons loué un bateau à moteur pour nous immerger au cœur du Fjord et le découvrir encore un peu plus. C’était très beau et très sympa, Capucine a pu s’initier à la navigation, ce qui lui a énormément plu. De plus, de cette façon vous pourrez observer les cascades des 7 sœurs au plus près, sensation garanties pour un prix plus abordables que les croisiéristes.

Et si vous voulez en découvrir plus, n’hésitez pas à consulter notre article ici et à visionner notre vidéo YouTube ici où nous visitons ce superbe endroit.

3 – Le Gudbrandsjuvet Café

Laissez nous vous présentez ici un petit café niché dans un écrin de nature et de sérénité qui mérite vraiment ca place dans notre top 10 des lieux a visiter en Norvège. Une halte non loin de la célèbre route de Trollstigen. Ce café donne sur la jolie rivière de Gudbrandsjuvet et sa cascade.
C’est une halte que j’avais repéré sur instagram bien avant notre départ, grâce au #Norway et au compte @visitnorway, c’est vous dire combien j’avais hâte de m’y arrêter ! Ce fut une pause gourmande et apaisante dans un cadre magnifique, si bien que nous avons passé la nuit sur le petit parking du lieux pour en profiter au maximum. Au programme, baignade revigorante dans une eau fraiche et limpide, balade jusqu’aux différents point de vues donnant sur l’arrière de la cascade et bien sûr, arpenter une dernière fois son originale passerelle cuivrée qui à elle seule vaut bien un arrêt !

Et si vous voulez en découvrir plus, n’hésitez pas à visionner notre vidéo YouTube ici où nous visitons ce superbe endroit.

Juvet Landskapshotell le lieu de tournage du film Ex Machina
Juvet Landskapshotell le lieu de tournage du film Ex Machina

2 – La randonnée de Reinbringen

La seconde place des des lieux a visiter en Norvège est pour nous Reinbringen. Il s’agit d’une randonnée située sur les très touristiques îles Lofoten (on vous en parlait plus haut en numéro 6 avec la randonnée de Kvalvika). Reinbringen est l’une des balades les plus prisée des Lofoten et peut être même de Norvège (et on comprend pourquoi).

la vrai randonnée de Reinbringen


Il s’agit d’une randonnée assez intense puisque il vous faudra réaliser l’ascension de 1600 marches pour atteindre le premier (et le plus touristique) point de vue sur la ville de Reine. Une randonnée qui n’est pas de tout repos mais qui nous a offerts de magnifiques moments de contemplation de Raine et ses archipels entourés de fjords.

Et si vous voulez en découvrir plus, n’hésitez pas à consulter notre article ici et à visionner notre vidéo YouTube ici où nous visitons ce superbe endroit.

1 – Le Glacier de Svartisen

Voilà, nous y sommes enfin… notre coup de cœur absolu, il m’érite vraiment de ce trouver a la premier place de notre Top 10 des lieux a visiter en Norvège ! Il est de par sa superficie le deuxième glacier de Norvège. Nous nous sommes en réalité rendus au pied d’un des 60 bras du glacier : L’Engabreen.


C’était une première pour nous et cela restera un souvenir mémorable, le glacier en lui même mais également la balade qui y mène. Pour accéder au départ de cette randonnée il vous faudra emprunter un bateau navette qui vous fera traverser le fjord en direction du Glacier. A elle seule, la traversée est très jolie et nous annonce une journée pleine de magie. Une fois sur place, il vous faudra entamer l’ascension vers le glacier d’une durée de 6 km A/R qui vous guidera à travers bois, lacs et roches ! Des verts intenses et des eaux scintillantes d’un bleu turquoise suivies de roches stratifiées aux couleurs variées, voilà ce qui vous attend. Pour enfin découvrir cet impressionnant géant de glace calme et imposant qui invite à l’introspection et à la réflexion.

Le Glacier de Svartisen en Norvege

Vous l’aurez compris, un arrêt à ne pas manquer si vous prévoyez un voyage en Norvège.

Et si vous voulez en découvrir plus, n’hésitez pas à visionner notre vidéo YouTube ici où nous visitons ce superbe endroit.

Mention spécial

Aller on vous laisse quelques lieux supplémentaire qui valent le détour si vous etes deja sur place et qui presque figuré dans notre top 10 des lieux a visiter en Norvège.

CONCLUSION

Vous voici donc parés !
Parce qu’un voyage aussi important ne laisse aucune place au hasard, tout se prépare. Vous disposez donc maintenant de quelques pistes afin de réaliser votre propre feuille de route en fonction de vos attentes et de vos préférences.
N’hésitez pas à nous laisser vos impressions en commentaire de cet article ou encore dans les commentaires de nos vidéos YouTube, si vous avez des questions n’hésitez pas non plus, ici où bien sur @instagram .

No Comments

    Leave a Reply