Menu
Norvége / Voyage

TROLLSTIGEN, ou l’échelle des Trolls


Nous poursuivons avec vous notre voyage scandinave, ici au cœur de la Norvège. Cette fois, nous vous emmenons à la découverte d’un des sites les plus touristiques de Norvège : Trollstigen. Si vous préparez un voyage en Norvège c’est un des lieux de passage obligatoire et vous en avez surement déjà entendu parler. Il ce peut même que vous ayez déjà stabiloté, dans votre guide touristique préféré, la page consacrée à cette fameuse visite. Alors sans plus attendre, nous vous livrons dons cet article toutes nos impressions et ce qu’il faut savoir avant de s’y rendre !

La route des troll, cette portion est visible dans le film Black Widow 2021 avec Scarlett Johansson

Présentation et accès

En norvégien Trollstigen se traduit par échelle des trolls. De nombreux sites norvégiens ont un nom en rapport avec les trolls, car ces légendes sont très présentes dans la culture et le folklore du pays.
Il s’agit d’une longue route de sinueuse composée d’une suite de 11 virages en épingle. Elle se situe au Sud-Ouest de la Norvège à 900 mètres d’altitude avec un dénivelé de 9 %. Si bien, qu’elle est fermée 6 mois de l’année ! Et oui la neige la rend impraticable de Novembre à Mai.

Trollstigen est en réalité la route la plus touristique de Norvège ! Mais également la deuxième attraction la plus visitée du pays. C’est vous dire à quel point nous étions, curieux d’emprunter cette route. Et oui qu’avait elle de si particulier pour susciter tant d’intérêt ?

Comment s’y rendre ?

Tous les chemins mènent à Trollstigen ! Et oui que vous décidiez de visiter la Norvège du Nord vers le Sud ou plutôt depuis le Sud jusqu’au fameux Cap Nord, Trollstingen sera sur votre route !
Pour notre part nous arrivions du Nord du pays et nous l’avons empruntée en montée ! Et je dois dire que même si nous ne dépassions pas les 30 voir 20 km/h, une fois n’est pas coutume, nos plaquettes de frein n’ont pas chauffées ce jour là !

Mais rassurez vous, nous l’avons arpentée avec notre Hymer, un Camping-Car vintage de 1989 qui a parfaitement tenu la route. Par ailleurs, nous avons croisé plusieurs autres véhicules et Camping-caristes tout au long de la route et cela c’est bien passé la route est aménagée pour. En effet, elle est neuve, large et dispose de nombreuses Passing-places permettant aux véhicules de se croiser en toute sécurité !

Le centre sur la route Trollstigen en Norvege
Le « centre » avec boutique souvenirs, restaurant tout ci tout ça, une fois arrivés en haut de la route.

Nos impressions !

A vrai dire, nous ne nous attendions à rien avant d’emprunter la fameuse route de Trollstigen. Pour tout vous dire, nous n’étions pas particulièrement enjoués, nous imaginions une route de montagne sinueuse comme nous en avions déjà croisées dans les Alpes ou les Pyrénées et surtout, nous nous attendions à un site ultra touristique. Et c’est peut être pour cette raison que nous avons été agréablement surpris !
En effet, cette route serpentant entre les cascades et enclavée au creux d’une vallée verdoyante nous as véritablement enchantés. Quant au site aménagé en son sommet, il est bien pensé et donne à voir plusieurs points de vues sur la route et sa vallée. Avec pontons et vitres au sol qui permettent une immersion totale !

Nous vous conseillons donc la balade ! Cependant, si cela n’est pas sur votre route, peut être n’est il pas absolument nécessaire de faire le détour ! Trollstigen n’est pas selon nous un site immanquable.

Trollstrigen dans les Films & Séries

Black Widow enNorvege sur trollstigen
Notre Camping-car Hymer sur l’image du bas

La route la plus célèbre est visible subrepticement au début du film Black Widow de 2021 !
Mais il y a fort à parier que l’ actrice Scarlett Johansson ne soit pas réellement venue sur le lieu étant donné que c’est un plan de voiture extérieur.

Envie d’en découvrir plus ?

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur cette fameuse route de Trollstigen et si vous voulez découvrir notre ascension en images n’hésitez pas à visionner notre vidéo YouTube ici !
Envie d’inspiration ? Découvrez, ici, notre article sur la célèbre randonnée Reinebringen des îles Lofoten.

Marion, Capucine et clément devant l’échelle du troll en Norvège


No Comments

    Leave a Reply