Menu
Norvége / Voyage

Les péages et l’autoroute en Norvège, comment ça marche ?

Vous rêvez de faire un voyage en Norvège où vous êtes sur le point de partir parcourir les grands espaces de la Scandinavie ? Alors cet article est fait pour vous !
En effet, nous allons vous partager notre expérience sur ce système de péage novateur qui change beaucoup du système que nous connaissons sous nos latitudes ici en France.


La logique Norvégienne est bien différente de la notre et je la trouve plutôt chouette. Elle se résume comme ceci : « l’ouvrage est rentabilisé, le péage est supprimé ».
Cela dit, vous croiserez malgré tout bon nombre de péages lors de votre séjour. Mais la bonne nouvelle c’est que leurs système de péage autoroutier et maritime est entièrement automatisé, les guichets ou automates tels qu’on les connait en France n’existent pas en Norvège ! Et oui, tout se fait par lecture de plaque d’immatriculation.
Hein ? Quoi ? Mais comment faire ? …nous direz vous, et bien pas de panique, nous allons tout vous expliquer dans cet article !

Les péages en Norvège

Le système de péage fonctionne sous 2 options. La première (celle généralement utilisée par les locaux) avec un système de boitier de paiement électronique accroché au rétroviseur du véhicule comme on le voit parfois en France pour les personnes qui ont un abonnement autoroutier. Puis la seconde, ou pour nous touriste par lecture automatique de la plaque d’immatriculation.
Dans cette partie nous allons vous donner la meilleure solution pour vous inscrire et payer les péages, ponts et ferry en Norvège.

3 Solutions s’offrent à vous !

En tant que touriste vous pouvez également enregistrer au préalable votre véhicule sur le site Autopass.no . Vous pourrez créditer un compte avec vos euros, qui sera débité automatiquement à chaque passage de péage, Ferry, ou encore de certains ponts, tunnels et bien souvent à l’entrée de certaines grosses villes.

Pour ne rien vous cacher nous n’avons jamais réussi à nous inscrire ! En effet, le site est difficilement compréhensible, mal traduit et pas très intuitif… Bref allez y faire un tour et peut être que vous vous débrouillerez mieux que nous !

prix autoroute en norvége

Une autre option à votre disposition est de vous rendre à l’Office du tourisme de la première ville Norvégienne où vous ferez escale. Ils seront à même de vous renseigner (on l’espère !) et sachez qu’il existe même une brochure explicative intitulée « Comment payer les péages en Norvège ? « . Cela dit nous n’avons pas non plus choisi cette option. Quoi ? Comment ça « Pas organisés la P family ? ».

Alors, qu’avons nous fait finalement ?


Et bien, sachez qu’il existe plusieurs services qui prennent le relais et grâce à l’intermédiaire des quels vous pouvez vous acquitter de vos dettes. Pour notre part nous avons utilisé Epass24. Ce site est vraiment bien fait fluide, ergonomique et d’une facilité déconcertante à utiliser.
Il faudra enregistrer vos informations personnelles, votre véhicule ainsi que votre carte bleue.

epass24 péage en norvege comment on fait-min
epass24 péage en Norvège et Scandinavie menu véhicules

Quel prix pour l’autoroute en Norvège ?

Le petit truc embêtant, c’est que les informations de payement des routes à péage sont indiquées juste avant que la route ne commence, aucun moyen de l’éviter une fois l’information prise en compte !
Pour les bateau (ferry) vous aurez généralement une affiche donnant les horaires et les tarifs aux abords du quai.
Petite info, il existe un fichier européen des plaques d’immatriculation. Cela fonctionne sur le même principe que chez oscaro & co, ils sont capable de vous donner les références de toutes les pièces correspondant au modèle de votre voiture lorsque vous leur indiquez votre plaque d’immatriculation. C’est donc automatique, votre plaque est scannée et hop toutes les informations nécessaires à la facturation sont disponible. Génial ! Ou pas ?!

Quand vais-je recevoir les factures des autoroutes Norvégiennes ?

Si vous êtes bien enregistrés sur le site que nous vous recommandions plus haut, les premières factures devraient arriver 2 à 3 mois après votre premier péage ou ferry.

comment payer péage et ferry en norvège
comment payer péages et ferry en Norvège

Vous trouverez ci dessous une facture détaillée de notre séjour. Comme vous pouvez le constater (ou pas) il n’y a que le nom des régions, il n’y a pas de détail précis concernant le ferry emprunté .
Par exemple pour le dernier « Nordland Fykeskommune » cela représente une région qui part de Narvik et qui descend sur plus de 600km.

Péage autouroute scandinavie
Péage autoroute Scandinavie

Ne pas payer le péage en Norvège

Si je ne m’inscris pas à l’Autopass Norvégien, que ce passe-t-il ? En théorie si vous n’êtes pas inscrit au système autoroutier Norvégien Autopoass, vous recevrez chez vous par courrier la facture (à l’adresse de la carte grise) avec une majoration (frais de dossier).
A savoir que sur les forums on peut lire certains témoignages de voyageurs qui n’auraient jamais rien reçu malgré des voyages répétés.
Je vous conseille malgré tout de vous inscrire, cela évitera toute mauvaise surprise avec majoration qui plus est !

péage en norvége
Route Rv827 dans la commune de Kjøpsvik, Norvège face au mont Stetind

Vous êtes donc maintenant un pro du péage Norvégien ! A vous la liberté sur les routes norvégiennes.
Enfin presque… n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur notre Road Trip en Norvège comme celui ci où l’on vous dévoile nos conseils avant de réaliser votre plein de carburant.

No Comments

    Leave a Reply