Menu
Norvége / Voyage

Les péages et l’autoroute en Norvège, comment ça marche ?

Vous rêvez de faire un voyage en Norvège où vous êtes sur le point de partir parcourir les grands espaces de la Scandinavie ? Alors cet article est fait pour vous !
En effet, nous allons vous partager notre expérience sur ce système de péage novateur qui change beaucoup du système que nous connaissons sous nos latitudes ici en France.


La logique Norvégienne est bien différente de la notre et je la trouve plutôt chouette. Elle se résume comme ceci : “l’ouvrage est rentabilisé, le péage est supprimé”.
Cela dit, vous croiserez malgré tout bon nombre de péages lors de votre séjour. Mais la bonne nouvelle c’est que leurs système de péage autoroutier et maritime est entièrement automatisé, les guichets ou automates tels qu’on les connait en France n’existent pas en Norvège ! Et oui, tout se fait par lecture de plaque d’immatriculation.
Hein ? Quoi ? Mais comment faire ? …nous direz vous, et bien pas de panique, nous allons tout vous expliquer dans cet article !

Les péages en Norvège – Autopass en français

Le système de péage fonctionne sous 2 options. La première (celle généralement utilisée par les locaux) avec un système de boitier de paiement électronique accroché au rétroviseur du véhicule comme on le voit parfois en France pour les personnes qui ont un abonnement autoroutier.
Puis la seconde, ou pour nous touriste par lecture automatique de la plaque d’immatriculation.
Dans cette partie nous allons vous donner la meilleure solution pour vous inscrire et payer les péages, ponts et ferry en Norvège.

5% sur votre assurance voyage

Si cet article vous est utile, n’hésitez pas a nous soutenir
en souscrivant a votre assurance voyage via notre lien d’affiliation.

3 Solutions s’offrent à vous !

En tant que touriste vous pouvez également enregistrer au préalable votre véhicule sur le site Autopass.no (je vous conseil epass24 a voir plus bas). Vous pourrez créditer un compte avec vos euros, qui sera débité automatiquement à chaque passage de péage, Ferry, ou encore de certains ponts, tunnels et bien souvent à l’entrée de certaines grosses villes.

Pour ne rien vous cacher nous n’avons jamais réussi à nous inscrire ! En effet, le site est difficilement compréhensible, mal traduit et pas très intuitif… Bref allez y faire un tour et peut être que vous vous débrouillerez mieux que nous !

prix autoroute en norvége

Une autre option à votre disposition est de vous rendre à l’Office du tourisme de la première ville Norvégienne où vous ferez escale. Ils seront à même de vous renseigner (on l’espère !) et sachez qu’il existe même une brochure explicative intitulée “Comment payer les péages en Norvège ? “. Cela dit nous n’avons pas non plus choisi cette option. Quoi ? Comment ça “Pas organisés la P family ?”.

Alors, qu’avons nous fait finalement ?


Et bien, sachez qu’il existe plusieurs services qui prennent le relais et grâce à l’intermédiaire des quels vous pouvez vous acquitter de vos dettes. Pour notre part nous avons utilisé Epass24. Ce site est vraiment bien fait fluide, ergonomique et d’une facilité déconcertante à utiliser.
Il faudra enregistrer vos informations personnelles, votre véhicule ainsi que votre carte bleue.

epass24 péage en norvege comment on fait-min
epass24 péage en Norvège et Scandinavie menu véhicules

Quel prix pour l’autoroute en Norvège ?

Le petit truc embêtant, c’est que les informations de payement des routes à péage sont indiquées juste avant que la route ne commence, aucun moyen de l’éviter une fois l’information prise en compte !
Pour les bateau (ferry) vous aurez généralement une affiche donnant les horaires et les tarifs aux abords du quai.
Petite info, il existe un fichier européen des plaques d’immatriculation. Cela fonctionne sur le même principe que chez oscaro & co, ils sont capable de vous donner les références de toutes les pièces correspondant au modèle de votre voiture lorsque vous leur indiquez votre plaque d’immatriculation. C’est donc automatique, votre plaque est scannée et hop toutes les informations nécessaires à la facturation sont disponible. Génial ! Ou pas ?!

Quand vais-je recevoir les factures des autoroutes Norvégiennes ?

Si vous êtes bien enregistrés sur le site que nous vous recommandions plus haut, les premières factures devraient arriver 2 à 3 mois après votre premier péage ou ferry.

comment payer péage et ferry en norvège
comment payer péages et ferry en Norvège

Vous trouverez ci dessous une facture détaillée de notre séjour. Comme vous pouvez le constater (ou pas) il n’y a que le nom des régions, il n’y a pas de détail précis concernant le ferry emprunté .
Par exemple pour le dernier “Nordland Fykeskommune” cela représente une région qui part de Narvik et qui descend sur plus de 600km.

Péage autouroute scandinavie
Péage autoroute Scandinavie

Ne pas payer le péage en Norvège

Si je ne m’inscris pas à l’Autopass Norvégien, que ce passe-t-il ? En théorie si vous n’êtes pas inscrit au système autoroutier Norvégien Autopoass, vous recevrez chez vous par courrier la facture (à l’adresse de la carte grise) avec une majoration (frais de dossier).
A savoir que sur les forums on peut lire certains témoignages de voyageurs qui n’auraient jamais rien reçu malgré des voyages répétés.
Je vous conseille malgré tout de vous inscrire, cela évitera toute mauvaise surprise avec majoration qui plus est !

Mise a jour – janvier 2023 : Nos amis avec qui nous étions partis en 2021 et qui ne c’était pas enregistré sur autopass. Viennent de recevoir leurs factures a leurs domicile (malgré un changement de propriétaire du Fourgon) plus d’un ans et demi âpres le voyage.

péage en norvége
Route Rv827 dans la commune de Kjøpsvik, Norvège face au mont Stetind

Vous êtes donc maintenant un pro du péage Norvégien ! A vous la liberté sur les routes norvégiennes.
Enfin presque… n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur notre Road Trip en Norvège comme celui ci (où l’on vous dévoile nos conseils avant de réaliser votre plein de carburant.) ou encore celui sur les meilleurs guides de la Norvège c’est indispensable pour profiter de toutes les merveilles de ce pays.

40 Comments

  • Emilie
    24 janvier 2023 at 16 h 24 min

    bonjour,
    Merci pour tous ces conseils.
    Est ce que les prix des ferry, péages et autres ponts changent en fonction du véhicule ? Connaissez vous les critères de longueur et hauteur.
    Merci beaucoup,
    Emilie

    Reply
    • Marion & Clément
      2 avril 2023 at 16 h 51 min

      Bonjour, oui les prix change en fonction du type de véhicule (voiture, camping-car, camion etc…)
      je ne sais pas si les prix sont fixé par rapport a la longueur/hauteur ou par rapport a la catégorie sur la carte grise.

      Reply
  • Ago
    25 février 2023 at 23 h 50 min

    Merci pour toutes vos infos 👌👌✌️

    Reply
    • Marion & Clément
      2 avril 2023 at 16 h 48 min

      Mais content que ce soit utile 🙂

      Reply
  • Philippe
    6 avril 2023 at 19 h 30 min

    Bonjour. Merci pour votre partage. Je pars dans une semaine et je m’étais inscrit sur SkytellPass mais je n’ai toujours pas reçu mon transpondeur. Du coup, je me suis inscrit sur EPASS 24 mais je pensais m’inscrire sur FerryPay pour les ferries.
    Ma question : EPASS 24 enregistre t-il aussi les passages en ferry ?

    Reply
    • Marion & Clément
      5 mai 2023 at 16 h 04 min

      Bonjour Philippe, oui il fonctionne pour tout type de péage en Norvège que ce soit les route, les tunnels, les ferry etc…

      Reply
      • Michèle
        9 mai 2023 at 19 h 08 min

        Bonjour Marion et Clément. Merci pour vos informations. Je pars en Norvège début juin.
        J’ai bien compris que” l’Epass 24″ fonctionnait par photo de la plaque minéralogique, mais je me demande si l’on reçoit aussi un “document” ou justificatif pour présenter en montant sur un ferry ou autre péage…. en cas de problème.
        Continuez vos beaux voyages en famille, c’est super.

        Reply
  • Pichot
    13 avril 2023 at 8 h 27 min

    Bonjour Marion et clément
    Ns partons pour deux mois en mai et jui
    Pouvez vs ns renseigner concernant les bouteilles de gaz propane.
    Trouverons nous pour se faire recharger .
    Merci d avance pour votre retour.
    Excellente journée

    Reply
    • Marion & Clément
      5 mai 2023 at 16 h 03 min

      Bonjour, alors je n’ai malheureusement pas cette réponse, nous avions du GPL, les stations était assez éloigné genre 2 a 3h parfois, mais nous n’avons jamais été embêter.
      ce qui est certain c’est que les embout sont différent, pensé a avoir une lyre ou un adaptateur.

      Reply
      • Muller manu
        11 juillet 2023 at 13 h 37 min

        Bonjour, nous avons pu faire recharger notre bouteille de propane française dans un station Gpl à Alta sans problème pour le prix de 480 Nok.

        Reply
  • Garnier
    19 avril 2023 at 11 h 15 min

    Bonjour Marion & Clément.
    Je suis tombée par hasard sur votre site concernant les péages .
    Nous pensons partir en juin pour la Scandinavie.
    Nous aimerions savoir combien de temps à l’avance faut il s’inscrire
    pour : l ” AutoPass ”;Est ce que celui_ci est valable aussi pour le Danemark et la Suède.
    Je vous remercie de votre compréhension et d’avoir pris le temps de me lire ,en attendant
    une réponse je vous souhaite une bonne journée .
    Cordialement
    Martine & Yves

    Reply
    • Marion & Clément
      5 mai 2023 at 15 h 59 min

      Bonjour, d’abord je voulais te dire qu’il n’y a pas de hasard il n’y a que des rendez vous 🙂
      Plus sérieusement, je n’ai pas l’info pour le Danemark, mais oui cela fonctionne pour la Suède.
      Comme ça je dirait que ça ne fonctionne pas pour le Danemark mais que pour la Scandinavie, mais a vérifié, si tu a l’info je suis preneur !

      Reply
  • Françoise
    9 mai 2023 at 10 h 22 min

    Certainement la meilleure information qu’on puisse trouver au sujet des routes à péage en Norvège! Bravo et merci du fond du coeur. Ce que j’aurais aimé voir en plus, c’est une carte des routes à péage, mais je suppose que cette dernière n’existe pas?
    Merci du partage et prenez soin de vous!

    Reply
    • Marion & Clément
      9 mai 2023 at 19 h 36 min

      haha merci, oui je sais bien j’ai chercher pour mon voyage j’ai rien trouver de concret aussi.

      Reply
    • Marion & Clément
      9 mai 2023 at 19 h 41 min

      Coucou, Merci.
      Je ne sais pas si cette carte existe, mais elle changerais souvent car en Norvège lorsque un tunnel est rentabilisé il devient gratuit par exemple.

      Reply
  • EMMANUELLE
    10 mai 2023 at 17 h 07 min

    Bonjour Marion et Clément!
    Merci pour toutes les supers infos de votre blog!
    Je pars lundi prochain pour 2 semaines et demie en Norvège. Je me demandais si le fait d’être inscrits sur epass24 permet de ne pas faire la queue aux péages, ferrys… une sorte de coupe-file.
    Merci de votre retour et continuez de nous faire voyager…

    Reply
    • Marion & Clément
      10 mai 2023 at 17 h 20 min

      Coucou, non il n’y a aucun moyen d’être prioritaire, ce sont des files numéroté de 1 a 4 généralement. Et c’est l’ordre d’arrivé qui défini qui monte en premier.

      Reply
  • Emmanuelle
    15 mai 2023 at 19 h 19 min

    Parfait, merci!!

    Reply
  • Fracheboud
    15 mai 2023 at 19 h 22 min

    Bonjour Marion et Clément,
    Merci pour toutes les infos.
    Je me suis inscrit au EPASS24. J’ai bien essayé de déchiffrer, mais j’ai un doute concernant le pont Storebaelt reliant les régions Fyn et Sjaelland ansi que l’Oresund qui va à Malmö : sont-ils inclus dans le système Epass24 ?
    Merci et à bientôt.
    Christian

    Reply
    • Marion & Clément
      15 mai 2023 at 23 h 15 min

      Bonjour, je n’ai aucune certitude mais a ma connaissance cela fonctionne uniquement pour les péages interne a la Scandinavie, et ne fonctionne pas au Danemark.

      Reply
  • Patrice
    15 mai 2023 at 23 h 10 min

    Bonjour Marion et Clement
    Un grand merci pour toutes ces informations. Je pars prochainement en Norvège et j’ai prévu de m’inscrire sur Epass24.. Je me demande si une fois l’inscription enregistrée sur leur site, je reçois un macaron ou justificatif pour poser sur le pare brise. Je pense entre autre au passage sur les ferries. ????? Bonne soirée et continuez vos beaux voyages.

    Reply
    • Marion & Clément
      15 mai 2023 at 23 h 16 min

      Bonjour, tous fonctionne par lecture de plaque d’immatriculation que tu soit inscrit ou pas sur epass24. Tu n’a rien a mettre sur t’a voiture.

      Reply
      • Sylvie & Michel
        19 mai 2023 at 21 h 39 min

        Bonjour
        Nous sillonnons actuellement certains pays du Grand Nord avec notre CC. Nous sommes actuellement en Norvège où nous prenons des ferries quasi quotidiennement depuis 15 jours pour notre périple. Nous sommes inscrits sur EPASS24. Nous voulions vous préciser, pour éviter des déconvenues à certains, que régler les ferries avec ce moyen n’est pas possible.
        Nous en sommes à notre 14ème traversée et à chaque fois, le technicien qui vous place sur le bateau, scanne votre plaque ; si vous avez AUTOPASS, c’est bon, sinon il vient vers vous pour que le règlement soit fait avec votre carte bancaire. (donc penser aux frais de votre banque, s’il y a). Par contre EPASS24 fonctionne bien pour les autoroutes, les ponts, les tunnels et l’accès à certaines villes en Norvège ou en Suède.
        Quant au Danemark, c’est un pays qui fait partie de la Scandinavie, contrairement à la Finlande. (Il ne faut pas confondre Scandinavie et pays du Grand Nord et ne dites pas à un Finlandais qu’il est scandinave, sinon il vous fera une petite leçon d’histoire :-)).
        Au Danemark, il n’y a pas d’autoroute payante. Seuls les 2 ponts le Storebaeltsbroen et le Oresundsbron sont payants… et là le règlement se fait par CB au moment du passage.

        Reply
        • Marion & Clément
          22 mai 2023 at 23 h 20 min

          Coucou, je ne sais pas trop quoi répondre… nous y avons passé 3 mois, dont 2 en Norvège.
          Nous n’avons jamais payer un ferry a l’intérieur (si peu être 1 ou 2 fois)
          Mais comme vous, nous en prenions plusieurs par jours et âpres scannage de plaque tout était oké.

          Il me semble que EPASS24 gère votre inscription avec AUTOPASS en quelque sorte (car la gestion via AUTOPASS est une galère on avais essayer au début).

          Pourrai t’il y avoir un problème avec votre compte ou votre plaque sur EPASS 24 ?

          Je suis aller voir du coup, Epass24 fonctionne pour la Norvège et la Suède uniquement mais fonctionne bien pour les ferry voici ce qu’il prend en charge

          • Taxes d’encombrement
          • Taxes d’infrastructure
          • Péages
          • Ponts à péage
          • Zones à faible émission
          • Vignette
          • Traversées par ferry

          Source : https://www.epass24.com/fr/redevances-routieres/

          Reply
  • Rolande
    19 mai 2023 at 21 h 19 min

    Bonjour Marion et Clément
    Nous partons en Norvège en juin, nous avons l’intention de prendre e pass 24. Nous avons vu que votre budget est de 1930 NOK, à peu près 200€ pour deux mois en camping car. Avec notre véhicule voiture touriste pour 3 semaines nous pouvons compter la moitié…. Qu’en pensez-vous ?

    Reply
    • Marion & Clément
      22 mai 2023 at 23 h 00 min

      Bonjour, niveau budget nous sommes plus vers 350/400€ il me semble de mémoire. je n’ai pas mis tout notre budget sur les screen ici, l’objectif était de montré uniquement le fonctionnement.

      Difficile pour moi de vous donner le prix pour une voiture, mais il me semble que cela fonctionne par taille de véhicule. Notre camping-car faisait moins de 6m donc mème prix que pour une voiture a priori.

      J’ai prix un ferry au hasard en Norvège

      Prix des ferry en voiture ou en camping car en norvége
      Source : https://fylkestrafikk.no/meny/billetter-og-priser/ferge/

      Reply
      • Marie
        27 mai 2023 at 19 h 19 min

        Bonjour Marion ,Clement.
        Merci pour toutes les informations. Nous pensons partir mi-juin pour 3 mois .,en camping car. C’est notre 1ier grand voyage .Ayant plus de 65 ans a t on une réduction pour les ferrys ?
        Nous partirons avec 3 blles de gaz ,À t on le droit d’apporter des conserves ?
        Merci.

        Reply
        • Marion & Clément
          31 mai 2023 at 3 h 12 min

          Bonjour, super projet, ca laisse vraiment le temps 3mois.

          Alors les ferry ne prennent pas en compte le nombre de passager ou leurs age, mais juste le véhicule.

          Oui vous pouvez tout a fait prendre les conserves, la frontière est très sommaires, rien n’interdit d’emmener sont alimentation.

          Bon voyage 🙂

          Reply
  • Claudie
    5 juillet 2023 at 10 h 02 min

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils. Nous nous réjouissons de partir mi juillet pour la Norvège.
    Nous nous sommes inscrits sur e pass 24 mais nous n’arrivons pas à ajouter un moyen de payement, cela vous semble t-il normal?
    Merci d’avance.
    Claudie

    Reply
    • Marion & Clément
      11 juillet 2023 at 15 h 04 min

      Coucou, non cela ne me semble pas normal, vous devez pouvoir ajouter votre carte bancaire normalement.

      Reply
  • laure
    25 juillet 2023 at 22 h 25 min

    Bonjour,
    Nous partons en Norvège pour un autotour. Une voiture de location nous attendra à Oslo. Mais comment déclarer une voiture de location sur Epass 24 sans plaque d’immatriculation ?
    Par avance merci pour vos réponses
    laure

    Reply
    • Marion & Clément
      1 août 2023 at 17 h 36 min

      Bonjour, je ne sais pas comment cela fonctionne, mais je pense que la société de location gère cela pour vous et vous fait ensuite payer, cela semble le plus logique. Je vous invite a vous rapprocher d’eux 🙂

      Hésitez pas a partager la réponse ici ensuite 🙂

      Reply
  • jp Berthome
    30 juillet 2023 at 18 h 27 min

    Sur le site de Epass 24 ils précisnt bien que les Ferry ne sont pas pris en compte et qu’il convient soit de s’inscrire sur autopass ( ce que vous avez du faire ) soit de payer par carte bleue ou en liquide
    ” Norvège – Le système norvégien des péages est divisé en cinq régions avec un opérateur individuel des péages (Bompengeseskap) dans chaque région : Fjellinjen, Ferde, Vegamot, Vegfinans et Bompengeselskap Nord. Ces sociétés travaillent pour le compte de States Vegvesen (administration publique norvégienne chargée du réseau routier en Norvège).

    Les liaisons par ferry en Norvège sont opérées par des opérateurs de ferry (autopassferje.no). Ces sociétés opèrent également pour le compte de l’Administration norvégienne des routes publiques. Il n’est pas possible de payer automatiquement les billets de ferry avec Epass24. Dans le cadre d’Autopassferje, Epass24 gère la facturation des billets non payés sur le ferry. Pour plus d’informations, veuillez visiter https://autopassferje.no/kundeservice.”

    Reply
    • Marion & Clément
      1 août 2023 at 17 h 25 min

      Coucou, je ne sais pas trop quoi répondre… nous y avons passé 3 mois, dont 2 en Norvège.
      Nous n’avons jamais payer un ferry a l’intérieur (si peu être 1 ou 2 fois pour les long trajet)
      Nous en prenions plusieurs par jours et âpres scannage de plaque tout était oké.

      Il me semble que EPASS24 gère votre inscription avec AUTOPASS en quelque sorte (car la gestion via AUTOPASS est une galère on avais essayer au début).

      Sur le site Epass24, il indique qu’il fonctionne pour la Norvège et la Suède uniquement mais fonctionne bien pour les ferry voici ce qu’il prend en charge

      – Taxes d’encombrement
      – Taxes d’infrastructure
      – Péages
      – Ponts à péage
      – Zones à faible émission
      – Vignette
      Traversées par ferry

      Source : https://www.epass24.com/fr/redevances-routieres/

      Après si effectivement cela ne fonctionnais pas ce n’est pas vraiment grave, vous paierai juste vos ferry en live plutôt qu’en décaler.

      Reply
  • NATHALIE
    1 août 2023 at 17 h 14 min

    Bonjour,

    Nous allons louer un véhicule en Norvège pour notre prochain voyage.
    Comment le système Epass fonctionne t-il s’il s’agit d’un véhicule de location ?
    Comment devons-nous nous inscrire sur Epass dans ce cas ?
    Merci

    Reply
    • Marion & Clément
      1 août 2023 at 17 h 19 min

      Bonjour, je ne sais pas comment cela fonctionne, mais je pense que la société de location gère cela pour vous et vous fait ensuite payer, cela semble le plus logique. Je vous invite a vous rapprocher d’eux 🙂

      Hésitez pas a partager la réponse ici ensuite 🙂

      Reply
  • Joel
    1 août 2023 at 20 h 14 min

    Bonjour,
    Nous partons en norvege mi août.
    A bergen si l’on rentre par la route nord e16,on emprunté plusieurs péages,
    Mais va on payer tous les péages sur là-même route d’entrée ? Ou une seule fois ?
    Merci
    Joel

    Reply
    • Marion & Clément
      2 août 2023 at 15 h 21 min

      coucou
      Je comprends bien la question, effectivement c’est intéressant de savoir.
      je ne serai pas te répondre malheureusement, je n’ai jamais fait attention a cela. Après les péages ne sont pas très cher et les cas ne ce présentes pas tout les jours.
      Le pire qu’il puisse t’arriver c’est de payer 2 ou 3 fois un péage pour 10, 20 ou 30 euro. A moins de passé 50 fois dans la journée c’est pas très grave.
      et au mieux c’est comptabilisé une fois par jours.

      Mais si tu a la réponse hésite pas a repasser ici pour nous la partager 🙂

      Reply
  • Anita
    3 octobre 2023 at 18 h 04 min

    Salut!
    Merci pour écriver cet article et pour partager votre éxperience avec tout le monde. Les photos sont magnifiques! Moi et mon mari sommes les grandes enthousiastes de pays scandinaves.

    J’ai une demande. Pouvez-vous me dire si vous ont reçu la facture pour votre passage à traverse la Suède dans le système EPASS24 aussi? Ou c’ètait seulement la facture pour le passage à traverse la Norvège?

    Merci beaucoup d’avance pour votre résponse. 🙂
    Bonne chance dans vos futurs voyages!

    Reply
    • Marion & Clément
      7 octobre 2023 at 8 h 22 min

      Bonjour

      Oui j’ai bien reçu des facture de la suédé, a vrais dire je n’ai pas reçu grand choses de la Suède les choses payante doivent être plus rare. Mais n’ayant pas désactivé le système EPASS âpres la vente de mon Hymer j’ai reçu des facture de Stockholm, les nouveaux propriétaire apprécies la Scandinavie aussi visiblement.

      Reply

Leave a Reply