Menu
Norvége

Le Ferry en Norvège, comment ça marche ?

Vous prévoyez un voyage en Scandinavie et particulièrement en Norvège ? Vous avez peut être même déjà commencé votre Road Trip et vous voudriez comprendre le système des Ferry ? Alors vous êtes au bon endroit !
En effet, vous vous rendrez vite compte que dans ce pays le Ferry est un transport à part entière. Ce dernier étant énormément utilisé par les norvégiens et les touristes. Et autant vous dire que dans ce pays aux 50 000 îles, vous allez sans doute en emprunter beaucoup !

Prendre le ferry en norvege prix
Une Ferry en Norvège

5% sur votre assurance voyage

Si cet article vous est utile, n’hésitez pas a nous soutenir
en souscrivant a votre assurance voyage via notre lien d’affiliation.

Comment prendre le ferry en Norvège

Juste avant de voir les différentes façons de prendre les ferries je voulais faire un point sur l’organisation, et le déroulement de l’embarcation.

Monter a bord d'un ferry en norvege
Monter a bord d’un ferry en Norvège


Dans tous les cas vous n’avez pas de bureau ou de guichet, vous arrivez sur un quai avec des voies numérotée de 1 à 4, voir 5 ou 6 pour les plus gros Ferry.
Vous devez vous aligner dans la voie numéro 1, si elle est pleine, placez vous sur la 2 ème ligne et ainsi de suite. Certaines fois une voie est réservée à un type de véhicule (exemple : 1 et 2 voitures, 3 et 4 Camping car et camionnettes et 5 et 6 semi-remorques.)
Le Ferry arrive, les véhicules à l’intérieur descendent, si l’homme de pont est sympa il vous fera signe mais il arrive que le fonctionnement soit si bien encré dans les mentalités que vous deviez prendre l’initiative de rentrer dans le ferry une fois celui ci vide.

quai de ferry numeroté en norvege
quai de ferry numéroté en Norvège

Petite anecdote: lors d’un trajet en ferry en Norvège il nous aura fallu partir de « A », faire une première escale à « B » où nous sommes descendus pour remonter instantanément afin de changer le sens du véhicule, refaire un autre trajet pour enfin arriver à notre destination en « C ».

4 façons de prendre le ferry en Norvège

Lors de notre voyage de 3 mois en Norvège nous avons pris un nombre incalculable de Ferry. D’après notre expérience, il semblerai qu’il existe 4 manières différentes de prendre un ferry. Nous vous les présentons ci dessous.

1 : En autonomie

C’est le type de ferry le plus commun dans le pays, surtout pour les petits trajets de 10 a 20 minutes. Ce sont des Ferry où tout est en accès libre, vous montez et l’homme de pont va scanner votre plaque sans même vous adresser un mot ou un regard !
Le montant du ferry sera automatiquement débité de votre compte autopass (si vous ne savez pas ce qu’est autopass, je vous invite à lire notre article sur les péages autoroutiers).

2 : Payer une fois montés à bord

Plus rare mais c’est arrivé plusieurs fois. Ce fut souvent le cas pour des ferries un peu plus long. On viendra vous voir pendant le trajet avec l’appareil à carte bleue pour payer.

Ferry norvégien

3 : Achat via une application

Ce n’est pas obligatoire mais parfois cela permet d’avoir un tarif préférentiel moins cher de 20 %. Sachez qu’en général vous pouvez toujours payer à bord cependant les tarifs sont parfois plus élevés. Vous trouverez le nom de l’application en question sur internet ou directement sur l’affichage devant l’embarcadère.

Notez que certains billets ne sont valides que sur une durée. Par exemple, vous achetez votre ticket à 14h et le billet est valable 2h. Faites donc attention lorsque vous réalisez votre achat à bien choisir l’heure de début de validité de votre billet en fonction de l’heure de départ de votre Ferry !

4 : Une carte pour payer en ligne

Enfin, plus rarement, sur certains ferry on nous a donné une carte avec un QR code pour se rendre sur un site et payer en ligne.

prendre le ferry norvégien
nous voici a bord du ferry norvégien

Voilà, vous savez désormais comment vous déplacer à bord des Ferry norvégiens. Ces derniers n’aurons plus de secret pour vous !
J’espère que cet article vous aura aidé, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si c’est le cas ou encore si vous avez des question, nous y répondrons avec plaisir !

Vous pouvez retrouver nos vidéos en Norvège sur notre chaine YouTube par ici pour mieux vous rendre compte de ces traversées en Ferry avec notre superbe Camping-Car Hymer diablement sympathique !

27 Comments

  • Marie
    17 octobre 2022 at 19 h 51 min

    Bonjour, merci pour cet article ! Je prévois avec mon conjoint un road trip en van et nous voyagerons avec notre lapin, savez-vous si les animaux sont autorisés à bord? merci !

    Reply
    • Marion & Clément
      2 novembre 2022 at 17 h 35 min

      bonjour, il n’y a ma connaissance aucune restriction pour les animaux que ce soit chien, chat ou lapin.

      Reply
  • Cynthia
    23 novembre 2022 at 20 h 42 min

    Bonjour je suis en pleine préparation de mon road trip en mars et je cherche à me déplacer de gudvangen a kaupanger en ferry ? Est ce possible? Avez vous un site où sont référencé les ferry ? Merci d’avance

    Reply
  • Sophie Garcia
    10 mars 2023 at 21 h 21 min

    Bonjour,
    Savez vous si tous les ferry prennent les voitures à bord ?
    Merci d’avance

    Reply
    • Marion & Clément
      2 avril 2023 at 16 h 48 min

      Bonjour, d’âpres notre expérience oui tout les ferry prennent les voitures, je n’ai jamais vue un ferry sans voiture, camping-car ou camion.

      Reply
  • Nutsukao
    19 mars 2023 at 19 h 51 min

    Bonjour,

    Nous prévoyons un road trip jusqu’au îles Lofoten, nous devrons prendre un ferry avec notre chien est-il possible de le garder avec nous ou devrons nous le laisser seul en voiture ?

    Merci

    Reply
    • Marion & Clément
      2 avril 2023 at 16 h 42 min

      Coucou bonne question, je ne serais pas vous répondre (mais si vous avez l’information je serais intéressé pour que vous la partagiez) âpres beaucoup de ferry ne nous oblige même pas a descendre de notre véhicule. et J’ai déjà vue des gens avec leurs chien ce balader sur les quais sur des petit ferry.

      Reply
  • Camille
    24 mars 2023 at 13 h 59 min

    Bonjour, est ce necessaire de réserver à l’avance son billet pour un ferry ?
    Est ce que vous connaissez les ferrys prenant les voiture ?

    Reply
    • Marion & Clément
      2 avril 2023 at 16 h 39 min

      Bonjour, non tu n’est pas obligé de réserver les ferry a l’avance pour la plupart. Peut être les gros trajet de plusieurs heures comme celui entre Bodo et les Lofoten et encore je ne suis même pas sur que ce soit obligatoire. ils peuvent souvent te faire payer directement une fois monté. Je me demande même si tu ne payes pas plus tard avec le relevé recu cher toi ou sur epass24.

      Tout les ferry acceptes les voitures et autre véhicule.

      Reply
  • Amandine
    22 avril 2023 at 19 h 28 min

    Bonjour
    Y’a t-il des horaires d’ouvertures et de fermetures?
    Est-il possible de connaître la fréquence de départs ?

    Reply
    • Marion & Clément
      2 mai 2023 at 16 h 14 min

      Bonjour

      Regarde sur Google Map, dans la description des ferry que tu veux prendre.

      Généralement la fréquence des départs et le temps de la traversé, ils font des aller retour non stop toute la journée.

      J’ai cliqué sur un point de ferry au hasard sur Google Map puis dans la description le site http://www.torghatten-midt.no/horn-andalsvag/category2863.html
      Tu retrouve les horaires de ce ferry la.

      Reply
  • Roland
    29 avril 2023 at 17 h 29 min

    Bonjour, nous partons en Norvège en juillet/aout et se pose la question de la réservation des ferries pour l’intérieur de la Norvège. Est ce que tous les ferries acceptent les voitures et plus précisément les mini vans ? Faut-il réserver à l’avance depuis la France notamment pour certains ferries très prisés (Bodo – Mokness) ou (Lisbotn – OAnes). Dans ce cas comment connaitre la compagnie qui opère ? Existe-t-il une liste de tous les ferries ou mieux une carte de la norvege ? Le site officiel Norvegien se borne à donner les horaires sans donner la compagnie et le prix. Pour Lisbotn_Oanes il semble qu’il n’y ait que 2 navettes/jour dont la dernière à 15h10. Il est curieux que le site VEGVESEN ou VISITNORWAY n’ai pas pensé à éditer une liste exhaustive ….

    Reply
    • Marion & Clément
      2 mai 2023 at 16 h 10 min

      Bonjour, la plupart des ferry sont sans réservation, a ma connaissance cela fonctionne juste « le premier arriver, le premier monté » et si tu ne peux pas monter, il faudra attendre le suivant.
      Pour notre cas nous n’avons jamais réserve de ferry intérieur en Norvège, on arrive, on ce met dans la file et on attend. Une fois nous avons du attendre le suivant.

      Tu peux trouver sur la carte de google map ce que tu chercher, tu clique sur le point du ferry ou tu veux le prendre et tu a le site de la compagnie dans les description.

      Reply
  • Pepellin
    30 avril 2023 at 17 h 32 min

    Bonjour
    Avec autopass24 est il possible de payer pour les ferry ainsi que
    Tous les péages(tunnel,routes etc)
    Faut il sur ce site faire l’avance des frais de péage(versement d’une somme)
    En vous remerciant

    Reply
    • Marion & Clément
      2 mai 2023 at 16 h 04 min

      Bonjour, oui autopass24 prend tout les péage en charge, tunnel, route, ferry etc…

      Reply
  • Philippe MILON
    4 juin 2023 at 7 h 48 min

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant et utile. J’ai un compte EPASS24 et je me demandait s’il fallait également prendre Autopass. Certains ferrys peuvent être payés avec EPASS24 mais peut-être moins qu’avec l’autre site. Je suis à Oslo et je vais me pencher sur le problème avant de prendre la route !

    Reply
    • Marion & Clément
      8 juin 2023 at 16 h 10 min

      Content que ce soit utile 🙂

      Reply
  • Nazaraly
    9 juin 2023 at 14 h 13 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces informations !
    Concernant les traversées des ferry intérieurs, autoroute, tunnel s’inscrire sur autopass suffit ? Merci beaucoup 😊
    Cecile

    Reply
    • Marion & Clément
      16 juin 2023 at 17 h 09 min

      Coucou, Alors nous n’avons pas utilisé autopass mais Epass24 qui prends en charge : Taxes d’encombrement, Taxes d’infrastructure, Péages ,Ponts à péage, Zones à faible émission, Vignette, Traversées par ferry.
      Si tu arrive a t’inscrire sur Autopass je pense aussi mais a vérifié.

      Reply
  • jean-marie
    26 juin 2023 at 15 h 35 min

    Bonjour
    Nous allons en Norvège ce mois d’Aout 2023. Nous allons louer une voiture à Bergen pour remonter dans le Nord en prenant des ferry. Comment se passe pour le paiement des autoroutes ferry en voiture de location.
    Cordialemtn

    Reply
    • Marion & Clément
      11 juillet 2023 at 15 h 03 min

      coucou, je ne sais pas, la comme ça je dirais que le loueur de voiture a déjà ce qu’il faut et soit c’est compris soit il vous transmettra une facture plus tard.

      mais c’est juste une hypothèse, vous devriez le contacter directement.

      Hésitez pas a venir partager la réponse ici 🙂 je l’ajouterais a l’article !

      Reply
  • Patricia
    14 août 2023 at 18 h 13 min

    Bonjour. Nous voyageons en transport en commun et à pied. Nous avons un logement sur une île pour laquelle il y a un ferry sur lequel nous montons sans véhicule. Doit-on payer ? Merci pour votre aide

    Reply
    • Marion & Clément
      15 août 2023 at 23 h 30 min

      Bonjour, les ferry en Norvège sont gratuit pour les piétons et cyclistes

      Reply
  • Patrick
    22 mai 2024 at 10 h 00 min

    Bonjour,
    Je vais voyager en Norvège en camping-car avec un vélo sur le porte vélo.
    Je vais donc prendre un certain nombre de ferries.
    Le changement de tarif se fait souvent au delà de 8 m. Malheureusement la longueur totale de mon camping car avec le porte vélo déplié dépasse légèrement les 8 m.
    D’après vous, est-il possible de voyager en déposant le vélo à côté du camping car pour replier le porte vélo afin d’avoir une longueur inférieure à 8m ?

    Reply
    • Marion & Clément
      22 mai 2024 at 10 h 47 min

      Salut, pour ce qui est des petit ferries sans réservation je ne pense pas que cela pose réelement un problème, personne mesure le véhicule. Tu pourrais aussi mettre le vélo a l’intérieur. Mais oui sinon tu doit pouvoir descendre ton vélo sans problème pour l’attacher a une barrière, a voir au cas par cas en fonction de la configuration du ferry.

      Reply
      • Patrick
        22 mai 2024 at 11 h 46 min

        Merci pour votre réponse et votre réactivité

        Reply

Leave a Reply