Menu
Norvége

Le Ferry en Norvège, comment ça marche ?

Vous prévoyez un voyage en Scandinavie et particulièrement en Norvège ? Vous avez peut être même déjà commencé votre Road Trip et vous voudriez comprendre le système des Ferry ? Alors vous êtes au bon endroit !
En effet, vous vous rendrez vite compte que dans ce pays le Ferry est un transport à part entière. Ce dernier étant énormément utilisé par les norvégiens et les touristes. Et autant vous dire que dans ce pays aux 50 000 îles, vous allez sans doute en emprunter beaucoup !

Prendre le ferry en norvege prix
Une Ferry en Norvège

Comment prendre le ferry en Norvège

Juste avant de voir les différentes façons de prendre les ferries je voulais faire un point sur l’organisation, et le déroulement de l’embarcation.

Monter a bord d'un ferry en norvege
Monter a bord d’un ferry en Norvège


Dans tous les cas vous n’avez pas de bureau ou de guichet, vous arrivez sur un quai avec des voies numérotée de 1 à 4, voir 5 ou 6 pour les plus gros Ferry.
Vous devez vous aligner dans la voie numéro 1, si elle est pleine, placez vous sur la 2 ème ligne et ainsi de suite. Certaines fois une voie est réservée à un type de véhicule (exemple : 1 et 2 voitures, 3 et 4 Camping car et camionnettes et 5 et 6 semi-remorques.)
Le Ferry arrive, les véhicules à l’intérieur descendent, si l’homme de pont est sympa il vous fera signe mais il arrive que le fonctionnement soit si bien encré dans les mentalités que vous deviez prendre l’initiative de rentrer dans le ferry une fois celui ci vide.

quai de ferry numeroté en norvege
quai de ferry numéroté en Norvège

Petite anecdote: lors d’un trajet en ferry en Norvège il nous aura fallu partir de “A”, faire une première escale à “B” où nous sommes descendus pour remonter instantanément afin de changer le sens du véhicule, refaire un autre trajet pour enfin arriver à notre destination en “C”.

4 façons de prendre le ferry en Norvège

Lors de notre voyage de 3 mois en Norvège nous avons pris un nombre incalculable de Ferry. D’après notre expérience, il semblerai qu’il existe 4 manières différentes de prendre un ferry. Nous vous les présentons ci dessous.

1 : En autonomie

C’est le type de ferry le plus commun dans le pays, surtout pour les petits trajets de 10 a 20 minutes. Ce sont des Ferry où tout est en accès libre, vous montez et l’homme de pont va scanner votre plaque sans même vous adresser un mot ou un regard !
Le montant du ferry sera automatiquement débité de votre compte autopass (si vous ne savez pas ce qu’est autopass, je vous invite à lire notre article sur les péages autoroutiers).

2 : Payer une fois montés à bord

Plus rare mais c’est arrivé plusieurs fois. Ce fut souvent le cas pour des ferries un peu plus long. On viendra vous voir pendant le trajet avec l’appareil à carte bleue pour payer.

Ferry norvégien

3 : Achat via une application

Ce n’est pas obligatoire mais parfois cela permet d’avoir un tarif préférentiel moins cher de 20 %. Sachez qu’en général vous pouvez toujours payer à bord cependant les tarifs sont parfois plus élevés. Vous trouverez le nom de l’application en question sur internet ou directement sur l’affichage devant l’embarcadère.

Notez que certains billets ne sont valides que sur une durée. Par exemple, vous achetez votre ticket à 14h et le billet est valable 2h. Faites donc attention lorsque vous réalisez votre achat à bien choisir l’heure de début de validité de votre billet en fonction de l’heure de départ de votre Ferry !

4 : Une carte pour payer en ligne

Enfin, plus rarement, sur certains ferry on nous a donné une carte avec un QR code pour se rendre sur un site et payer en ligne.

prendre le ferry norvégien
nous voici a bord du ferry norvégien

Voilà, vous savez désormais comment vous déplacer à bord des Ferry norvégiens. Ces derniers n’aurons plus de secret pour vous !
J’espère que cet article vous aura aidé, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si c’est le cas ou encore si vous avez des question, nous y répondrons avec plaisir !

Vous pouvez retrouver nos vidéos en Norvège sur notre chaine YouTube par ici pour mieux vous rendre compte de ces traversées en Ferry avec notre superbe Camping-Car Hymer diablement sympathique !

No Comments

    Leave a Reply